C’est avec une joie renouvelée que l’équipe d’animation en vie spirituelle et en engagement communautaire du primaire invitait François Langlois, 3e québécois à avoir escaladé le Mont Everest.
Dans le cadre du projet Everest vécu par 36 groupes de 4e année (3e – 4e et 4e – 5e inclusivement), cette conférence a été une activité charnière dans le projet que vivent durant l’année ces jeunes sur les thèmes de leurs rêves, des obstacles, de la solidarité et de la persévérance.
Grâce à un support visuel et musical fort intéressant, M. Langlois a permis aux jeunes de découvrir tout le travail de préparation et le vécu relié à l’ascension du Mont Everest. Des liens ont été effectués avec les rêves que chacun porte, des obstacles qui font partie du quotidien et de l’entraide pour aller de l’avant.
Les groupes avaient préalablement effectué une recherche sur les Monts Everest et Saint-Hilaire (une randonnée est prévue à la fin de l’année scolaire sur le Mont Saint-Hilaire pour tous les groupes), et avaient réfléchi à leurs rêves. Monsieur Langlois a permis aux jeunes de solidifier leur démarche en les invitant à « y croire, le rêver, le vivre ».
De gauche à droite : Alain Courchesne, animateur, François Langlois, conférencier, Jacinthe Lebel, animatrice, ainsi que Robert Bombardier, animateur.