À la suite des tristes événements survenus à Haïti et dans la même foulée d’aide humanitaire mondiale, une équipe du SIUCQ (Service d’Intervention d’Urgence du Centre-du-Québec), a pris place à bord d’un vol d’Air Transat à destination de l’aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince.
Parmi les membres de cette équipe de mesures d’urgence de l’état civil, on retrouve un membre de notre personnel. En effet, Jules Cayer, technicien en bâtiment au Service des ressources matérielles, a fait partie de la mission humanitaire afin d’accompagner au Canada 52 enfants nouvellement adoptés. En plus d’accompagner ces enfants, les bénévoles du SIUCQ avaient comme mandat de soutenir psychologiquement et d’assurer les premiers soins aux personnes à bord.
L’arrivée de ces enfants marque la fin d’un cauchemar et le début d’une belle aventure en sol canadien. Les enfants sont descendus du Airbus A330 aux bras d’accompagnateurs, dont Jules Cayer. Ils ont été remis à leurs parents dans une salle qui leur était réservée.
Les commentaires du technicien en bâtiment sont humbles. Il mentionne qu’il n’y a pas de mots pour décrire cette touchante expérience et qu’il aimerait renouveler ce genre de mission aussi souvent que possible.
Notons que dans le cas de cette mission, il ne s’agit pas d’enfants rendus orphelins par le tremblement de terre, mais d’enfants pour lesquels le processus d’adoption était pratiquement complété lorsque le séisme s’est produit.
Il va sans dire que la Commission scolaire des Chênes est heureuse de l’initiative de Jules Cayer afin de participer à cette mission. Voilà un geste très noble de cet employé qui, tout comme la commission scolaire, a une conscience humanitaire.