Lors de la soirée du 18 décembre, Télé-Québec a permis aux téléspectateurs d’assister en direct aux débats musclés des trois finalistes de 5e secondaire. Parmi les sujets débattus, les jeunes joueurs ont pu faire part de leurs opinions sur l’imposition du français au collégial, la popularité des téléréalités et le retour du vouvoiement. Après le décompte des votes, c’est finalement Félix L. Deslauriers de l’école secondaire Henri-Bourassa de Montréal qui a remporté la dernière ronde avec 47 % des voix contre Laurent St-Cyr (32 %) de l’école secondaire Jeanne-Mance et Alexandre Doyon (21 %) de l’école secondaire St-Joseph de St-Hyacinthe.
Enrichi par son expérience, Laurent souhaiterait maintenant développer une ligue d’art oratoire à son école afin de transmettre sa passion pour les débats et ainsi donner l’occasion à d’autres jeunes d’apprendre à mieux faire entendre leur voix. Une chose est sûre, il aura su en intéresser quelques-uns au plaisir de défendre avec fougue leurs idées.
D’ailleurs, pour la 2e saison, après avoir déposé sa candidature, Stéphanie Proulx, élève de 5e secondaire au PEI, a été retenue par l’équipe de La joute junior. Le vendredi 12 mars, ce sera donc un rendez-vous pour toute la population d’assister à nouveau sur le web à lajoute.telequebec.tv afin d’encourager cette nouvelle participante qui représentera fièrement, elle aussi, l’école Jeanne-Mance.
Sur la photo : Stéphan Bureau, animateur de La joute junior, Laurent St-Cyr, élève du PEI de l’école Jeanne-Mance, accompagné de son entraîneur pour l’occasion, Patrick Lagacé, journaliste et animateur aux Francs-Tireurs