Effectuer une recherche


Des jeunes engagés dans leur communauté :

Des élèves du PEI de l’école Jeanne-Mance changent l’image stéréotypée du bénévolat. C’est un préjugé de croire que l’engagement communautaire est réservé aux femmes au foyer ou encore aux personnes retraitées : plusieurs adolescents vivent chaque année des expériences où ils font preuve d’empathie, d’ouverture d’esprit et de don de soi. Lors de la Semaine de l’Action bénévole, l’école Jeanne-Mance, qui offre le Programme d’Éducation internationale depuis plus de 10 ans, aimerait souligner le dévouement exceptionnel de ses élèves qui contribuent activement au mieux-être de leur collectivité et  de leur environnement.

Dans un premier temps, l’ensemble du personnel de l’école Jeanne-Mance a pour priorité de sensibiliser les élèves aux besoins des différentes communautés auxquelles ils appartiennent. Que ce soit dans les domaines sportif, récréatif, environnemental, culturel ou encore social, combien  d’événements, d’institutions, de fondations ou d’organismes ne pourraient exister sans la précieuse aide des bénévoles. Alors, quoi de mieux pour nos jeunes que de faire profiter de leurs talents ou de donner un peu de leur temps aux enfants, aux personnes âgées, aux moins nantis et aux personnes malades.

Année après année, dans la région, nombreux sont ceux qui ont pu être témoins de l’altruisme des élèves du PEI de l’école Jeanne-Mance : Mondial des Cultures (aide au maquillage à l’Espace-Jeunesse, aide au service de bicyclettes), Fondation René-Verrier (soutien logistique lors des collectes de fonds), Centre communautaire St-Pierre (participation à la réalisation de brunchs communautaires), GARAF (sensibilisation de la population à l’état des bandes riveraines), Bibliothèque Côme-St-Germain (création et présentation d’un conte de Noël), collecte de vélos, coaching au football, et tant d’autres.

De plus, plusieurs organismes ont témoigné de leur gratitude pour le dévouement de ces élèves.  Tel a été le cas d’Isabelle Marquis, ancienne agente de développement pour la Société canadienne de sclérose en plaques, qui a déjà eu recours à leur service lors d’une campagne financement : « …nous avons eu le plaisir de travailler avec quatre de vos élèves du PEI dans le cadre de notre campagne de financement. Ces jeunes se sont comportés de façon professionnelle : ponctuels, souriants, sympathiques et dynamiques... »

Évidemment, pour obtenir de telles reconnaissances, les élèves sont amenés, tout au long de leur parcours scolaire au sein du PEI, à réfléchir à leurs attitudes, telles que le respect et le sens des responsabilités, afin de jouer un rôle positif au sein de la société.

En somme, s’investir dans la communauté est une occasion pour tout jeune d’acquérir de l’expérience, de développer leur autonomie ou encore de relever des défis tout en faisant des rencontres enrichissantes qui les amènent parfois à tisser de véritables liens d’amitié. Ainsi, à travers leurs engagements, ces jeunes renforcent leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité en plus de devenir des citoyens responsables à l’écoute des besoins d’autrui. Surtout, en s’initiant aussi tôt à l’action bénévole, cette jeune relève ne tarde pas à comprendre que tout service rendu est aussi enrichissant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.

En cette semaine de l’Action bénévole, l’école secondaire Jeanne-Mance est fière de souligner le travail exceptionnel de ses élèves dans la communauté.  Pour tout renseignement sur le programme d’éducation internationale, il est possible de communiquer avec l’école en composant le 819 474-0753.


Crédit photo: Frédéric Côté, photographe