Chaque année, les artistes du concours Secondaire en spectacle nous impressionnent par leur talent et leur originalité. Les 13 et 14 avril dernier, l’auditorium de l’école secondaire Le tandem boisé de Victoriaville était bondé de parents et d’amis venus encourager la relève. Devant de nombreux spectateurs impressionnés par la qualité sonore et visuelle du spectacle, les lauréats de quatorze écoles secondaires de la région ont brillé sous les projecteurs.
Deux spectacles hauts en couleur ont permis à près de deux cents jeunes de s’impliquer en tant qu’artistes, animateurs ou techniciens. Le jury n’a pas eu la tâche facile. Parmi les 28 numéros en concours présentés sur deux soirs, 6 d’entre eux ont reçu une bourse de 125 $ de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et représenteront la région du Centre-du-Québec au 10e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, du 27 au 30 mai 2010, à Shawinigan.
En danse et expression corporelle, entre autres, les talentueuses danseuses du numéro Abandon représentant l’école Jean-Raimbault ont retenu l’attention du jury et fait vibrer les spectateurs.
Dans la catégorie interprétation le talent de deux jeunes musiciennes, Catherine Houle et Éliane Dupont Raymond de l’école Jeanne-Mance dans le numéro Et vous votre bonheur? leur a valu la première place tout comme Mélissa Marcotte de l’école Jean-Raimbault qui par son impressionnante interprétation de la chanson La centenaire de Linda Lemay a remportée la palme le soir du 14 avril.
Des 2e prix ont été remis à Danse OMAH de l’école Jeanne-Mance, ainsi qu’à Maylina Coutu de l’école La Poudrière.
La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a aussi remis deux bourses de 125 $ pour la qualité du français, parmi les textes des auteurs-compositeurs-interprètes. D’abord, Maude-Émilie St-Pierre de la polyvalente La Samare pour les paroles de sa chanson Perdue et Marianna Paquin de l’école secondaire Les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets pour le texte de sa chanson intitulée Mes sentiments. Par ailleurs, Valérie Goyette de l’école secondaire Le tandem boisé de Victoriaville et Jordan Ouellet de l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick ont reçu une invitation à participer gratuitement, cet été, au Camp chanson de Petite-Vallée.
L’Unité régionale de loisir et de sport du Centre-du-Québec, responsable de la coordination du concours Secondaire en spectacle, tient à féliciter tous les participants de l’édition 2010 et à souligner la précieuse collaboration des précieux partenaires qui, par leur soutien, ont permis à tous ces jeunes artistes de vivre une expérience de scène inoubliable. Présentées à salle comble, les deux finales de Secondaire en spectacle ont connu un succès éclatant en offrant aux huit cents spectateurs présents une véritable explosion de talents.