Quand on parle de réussite des garçons et bien entendu celle des filles, on parle de modèles, d’exemples pour nos jeunes. En juin dernier, l’école Notre-Dame accueillait l’ancien joueur professionnel de l’Avalanche du Colorado, Éric Messier. Empreint d’une grande générosité, cet ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, aujourd’hui entraîneur pour l’équipe de hockey du Cégep de Sorel, est venu partager aux élèves ses expériences et son cheminement de vie. À 36 ans, Éric Messier partage sa passion en entraînant non seulement des jeunes joueurs, mais en motivant les jeunes à persévérer au niveau scolaire. Selon ses dires, c’est cette même persévérance qui l’aurait conduit lui et son équipe à gagner la Coupe Stanley en 2001.
Bien avant de jouer avec de grandes vedettes, Éric, originaire de Saint-Germain, a fait partie de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avec ce partage d’expériences se rapprochant de la réalité de nos jeunes élèves, ils ont pu alors s’y comparer et y comparer des membres de leur famille. Éric a été bombardé de questions et c’est grâce à sa grande simplicité que les élèves ont pu échanger sur leur propre vie le temps d’un après-midi!
Ce que l’équipe-école et les élèves retiennent du passage et des propos d’Éric Messier, c’est : « Avoir le cœur à la bonne place et toujours persévérer ».