La Commission scolaire des Chênes est une communauté éducative qui compte plus de 1 800 membres du personnel au service de ses quelque 13 000 élèves. Plus encore, ses écoles constituent un véritable tremplin pour une foule de jeunes qui savent qu’en réussissant « publiquement », tout devient possible.
Le programme parenfant (préscolaire 4 ans), les programmes particuliers au primaire (anglais intensif, musique, éducation physique et à la santé et DLTA), les activités parascolaires, les programmes particuliers au secondaire (musique, danse, art dramatique, langues, arts visuels, PÉI, sciences, sports vie active, Multisport DLTA, sport-études), les programmes de formation spécialisée (FMS, FPT, CFER, sprint, CPEP, projet Destination, etc.) et, bien entendu, les parcours réguliers du préscolaire, primaire et secondaire; sont autant de possibilités offertes aux élèves.
C’est sans compter les programmes offerts à la formation professionnelle, les cours de l’éducation des adultes, le Service aux entreprises et la Reconnaissance des acquis et des compétences. Toutes et tous trouvent leur compte parmi les nombreuses opportunités de formation.
Au-delà de l’expertise et de l’engagement exceptionnel des membres de son personnel, l’une des forces incontestables de la Commission scolaire des Chênes est de toujours assurer à sa clientèle des services d’experts spécialisés « exclusifs et gratuits » à ses établissements. Afin de répondre aux besoins de la clientèle, la majorité des écoles primaires bénéficient aussi d’un service de garde.
Et ce n’est pas fini !
Au cours des dernières années, plusieurs projets ont été réalisés afin d’adapter l’offre de services pour toutes les clientèles de la commission scolaire.
En voici quelques-uns :
- partenariat unique au Québec avec Waste Management et le CFER des Chênes (recyclage), qui se concrétisera dès septembre 2010 avec l’ouverture d’un tout nouveau centre de formation;
- Inauguration d’un terrain de football-soccer synthétique à l’école La Poudrière;
- Partenariat avec le Cégep et la Ville de Drummondville en vue de la réalisation d’un terrain synthétique et d’une piste d’athlétisme;
- partenariat unique avec Emploi-Québec et la Tablée populaire, menant à la construction de la maison offerte dans le cadre de la Loto-Maison 2010 de la Tablée;
- mise en place d’une campagne sur la persévérance scolaire;
- partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville (décrochage et persévérance scolaire);
- mise en place de cinq programmes particuliers au secondaire
- mise en place d’une école de raccrocheurs ;
- mise en place d’un projet avec le cégep pour les élèves auxquels il manque des préalables en vue de leur admission au collégial (Tandem);
- mise en place d’un cheminement d’exploration de la formation professionnelle (volet 2) afin de permettre à des élèves d’acquérir des habiletés de base dans certains métiers et s’insérer sur le marché du travail ;
- mise en place d’activités liées à l’approche orientante pour permettre aux jeunes de préciser leur projet d’avenir et le secteur d’activité vers lequel ils souhaitent se diriger ;
- l’implantation du renouveau pédagogique au secondaire avec une implication sans précédent du personnel enseignant.
Aussi, l’environnement sera au cœur des projets et des décisions de la commission scolaire l’an prochain. Sa conscience environnementale pourra servir d’eau au moulin pour bien des projets déjà en cours dont, entre autres, tous ceux découlant des initiatives mises en place par GARAF.
L’encadrement : une priorité
L’encadrement est une priorité de l’ensemble des intervenantes et des intervenants. À ce chapitre, chacune des écoles dispose d’un ensemble de mesures permettant un encadrement efficace et soucieux du cheminement de l’élève, tant au niveau académique qu’en ce qui concerne le code de vie à l’école :
- système rigoureux de suivi des absences et contact avec les parents si des absences non motivées se présentent ;
- récupération académique et mesures de soutien pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés ;
- tuteur ou tutrice pour les élèves de 1re et 2e secondaires, permettant un suivi « individualisé » ;
- bilan régulier de l’environnement socio-éducatif de l’école (QES), avec des activités de prévention de la violence et la mise en place de comités de qualité de vie.
La réussite : encore et encore !
Réussir publiquement c’est aussi l’importance accrue accordée à la lecture, dès l’entrée au primaire. Ce sont des efforts continus d’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA), de même que des gestes concrets favorisant les saines habitudes de vie au quotidien.
Un avenir brillant attend les gens qui s’inscrivent aux différents programmes en formation professionnelle. Aussi, le Service aux entreprises (SEA) de la commission scolaire est conscient que la formation continue du personnel des entreprises est une question qui revêt de plus en plus d’importance et c’est pourquoi, avec ses principaux partenaires, il désire offrir une expertise à nulle autre pareille. Notons que le Service aux entreprises et le Cégep de Drummondville ont formé une alliance stratégique et ont créé le RIF – Réseau des Intervenants en formation.
L’année 2010-2011 marquera l’entrée en vigueur d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la Commission scolaire des Chênes. De son côté, la commission scolaire conclura, avec chacune de ses écoles et chacun de ses centres, une convention de gestion et de réussite, laquelle se voudra un engagement écrit envers l’amélioration du taux de réussite des élèves.
Garçons : la situation continue de s’améliorer
Selon les dernières données du MELS, le taux de décrochage chez les garçons a continué de chuter à la Commission scolaire des Chênes, passant de 40,2 % (en 2006-2007) à 36,2 % en 2007-2008. Il s’agit d’une baisse de quatre (4) points. C’est donc dire que 63,8 % des garçons fréquentant les écoles de la Commission scolaire des Chênes ont obtenu un premier diplôme, comparativement à 59,8, % lors du relevé de 2006-2007.
Chez les filles, on note toutefois une légère baisse du taux de diplomation, lequel est passé de 78,1 % (en 2006-2007) à 77,4 %. À cet égard, il semble que le phénomène soit observé dans l’ensemble de la province, puisque la moyenne provinciale est passée de 77,8 % en 2006-2007, à 77,2 % en 2007-2008.
On se souviendra que le taux de décrochage, particulièrement chez les garçons (45,3 % en 2005-2006), avait mobilisé, à la fin de l’année 2006, toute la communauté éducative. Il y a donc lieu de se réjouir du fait que, depuis ce temps, ce taux a fait une chute d’un peu plus de 9 %.
Des personnalités qui témoignent de leur réussite au public !
Pour toutes ces raisons, la commission scolaire s’est affairée, au cours des dernières années, à placer à l’avant-scène de ses campagnes de promotion de l’école publique des femmes et des hommes qui ont fréquenté ses bancs d’école et qui, enfants, « rêvaient grand ». Ils ont étudié chez-nous et se sont associés à la commission scolaire pour témoigner de tout ce que l’école publique leur a apporté. Ils sont devenus des modèles de persévérance et de réussite.
Que ce soit Jean Lemire (biologiste et explorateur), Karine Vanasse (actrice), Simon Nolet (ingénieur), Pierre-Alexandre Rousseau (skieur acrobatique et membre de l’équipe olympique canadienne en 2010), Marie Cossette (avocate de renom), Marylène Plasse (chirurgienne hépatobiliaire), Louis Marquis (professeur de droit), Nancy Drolet (médaillée olympique), Steve Veilleux (auteur-compositeur-interprète) ou Brigitte Boisjoli (interprète et finaliste à Star Académie); la liste de celles et ceux dont on peut dire : « Ils ont réussi publiquement », est longue… et ne cesse de s’allonger !
Annonce officielle du nouveau CFER des Chênes en partenariat avec Waste Management
Élèves de la Commission scolaire des Chênes
Inauguration du terrain synthétique à La Poudrière
Personnalités de la campagne 2008-2009
Personnalités de la campagne 2009-2010