En marge de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, les jeunes du comité Solidarité ont fait vivre une expérience peu banale à tous les groupes de l’école Saint-Charles, afin de les faire réfléchir sur la situation des enfants et des adultes esclaves dans le monde. Pour ce faire, Pierre Paquette, enseignant en éducation physique, a été pris en otage devant tous ses groupes. Par la suite, ce sont les élèves qui ont été contraints d’être enfants esclaves.
Les groupes de 3e, 4e et 6e années avaient été rencontrés au préalable par Jacinthe Lebel, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), sur la réalité des enfants des pays en voie de développement. Le parcours dans le cadre du cours d’éducation physique a été ponctué de mines terrestres (ballons sur un tapis), le transport de roches et de sacs de café (balles), et autres obstacles. Les jeunes ont été attachés deux par deux et ils devaient s’enfuir malgré la présence de soldats (élèves du comité Solidarité) pour se rendre dans le centre d’accueil pour enfants esclaves. Soulignons que cette activité de sensibilisation s’est déroulée dans le plus grand respect.
Madame Jacinthe tient à remercier Pierre Paquette qui a accepté à nouveau de collaborer au projet du comité Solidarité. Rappelons que l’an passé, les jeunes du comité avaient fait vivre des parcours d’eau, pour sensibiliser les élèves à la situation du manque d’eau au Mali.
Pierre Paquette, enseignant en éducation physique, entouré des jeunes du comité Solidarité et de Jacinthe Lebel (AVSEC).