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De l’ouverture, dans sa ville!

« Intégrer une nouvelle culture, souvent en catastrophe, n’est peut-être pas la chose la plus facile à vivre. Cependant, avec un coup de main, la transition se fait beaucoup plus facilement! »

Le 16 décembre dernier, les 37 élèves au Programme d’éducation internationale de quatrième secondaire de l’école Jeanne-Mance complétaient un projet d’envergure.  À travers ce projet multidisciplinaire, réunissant le français et l’espagnol, les élèves étaient amenés à organiser une journée d’immersion avec la culture des élèves en francisation de l’école Sainte-Thérèse. Également, ces derniers organisaient une journée d’activités à laquelle les jeunes élèves de l’école Jeanne-Mance devaient participer. Le but de cette activité? Ouvrir son esprit aux différentes cultures du monde, mais plus concrètement, à celles qui peuplent la région de Drummondville.

C’est en novembre dernier, en matinée, que les élèves accueillaient les Québécois d’adoption dans leur école afin de leur partager leur culture à eux. En effet, ils avaient pris soin d’organiser leur avant-midi de sorte que le choc des cultures puisse se faire progressivement. Tout d’abord, des équipes d’élèves avaient organisé des activités de rencontres qui permettaient de briser la glace avec la vingtaine d’élèves en francisation. Nous n’y pensons peut-être pas tout de suite, mais connaitre le nom de la personne à qui nous nous adressons est souvent essentiel pour briser les frontières de la gêne.

Des deux côtés, les multiples activités passant par le karaoké et la danse, sans oublier la dégustation de plats culturels, ont permis sans aucun doute de créer entre les deux groupes une intéressante relation. Si certains se sont ajoutés dans leurs amis sur les différents réseaux sociaux, d’autres n’auront pas de retenue pour se saluer et s’adresser un sourire lorsqu’ils se croiseront dans la ville.

Nous croyons que cette activité aura comme effet de sensibiliser les jeunes élèves de Jeanne-Mance à l’ouverture sur les autres cultures, mais surtout à la réalité et aux difficultés rencontrées par les immigrants. Somme toute, les élèves auront compris que d’intégrer une nouvelle culture, souvent en catastrophe, n’est peut-être pas la chose la plus facile à vivre. Cependant, avec un coup de main, la transition se fait beaucoup plus facilement!