Effectuer une recherche


La Semaine québécoise des adultes en formation fait peau neuve à Drummondville

La Semaine québécoise des adultes en formation fait peau neuve à Drummondville

 

Les participants courent la chance de remporter des prix totalisant plus de 2000 $ !

 

Les organisateurs drummondvillois de la 9e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) ont profité de la Saint-Valentin pour lancer un vaste concours visant à répertorier le plus grand nombre d’adultes de la MRC de Drummond ayant pris part à une activité de formation depuis le 1er avril 2010. Les participants courent ainsi la chance de remporter des prix totalisant plus de 2000 $.

 

En conférence de presse au Cégep de Drummondville, le comité organisateur a lancé un défi aux adultes de la région : vous aimez-vous assez pour investir dans votre formation?

 

«Et investir ne veut pas nécessairement dire en argent, a expliqué Lucie Leroux, conseillère à la mesure de formation chez Emploi-Québec, membre du comité organisateur. Souvent, parfaire ses connaissances requiert davantage un investissement de temps et d’énergie. Cependant, il faut savoir que différentes formules rendant plus facile la formation continue existent et qu’il y a du soutien. Chaque année, plusieurs adultes sont des exemples de réussite.»

 

Par ailleurs, Mme Leroux a insisté sur l’importance pour les adultes, en emploi ou non, de miser sur la formation continue afin de parfaire leurs connaissances ou de mettre à jour leurs compétences, et ce, dans une optique de développement ou de maintien de leur employabilité. En ce sens, celle-ci considère que la SQAF se veut un moment privilégié pour donner le goût de la formation continue au plus grand nombre d’adultes possible et de les sensibiliser aux différentes formules proposées à deux pas de chez eux.

 

«Emploi-Québec est fier de s’associer aux activités de la SQAF 2011 parce qu’il est bien vrai qu’on n’a jamais fini d’apprendre, a-t-elle lancé. Apprendre est un processus continu, qui débute à la petite enfance et qui se poursuit à l’âge adulte. Comme il ne connaît pas vraiment de limite dans le temps, on ne peut le percevoir comme de simples étapes préparatoires au marché du travail s’adressant principalement aux jeunes. L’apprentissage engendre l’apprentissage, ce qui multiplie les occasions pour une personne d’atteindre ses buts.»

 

Nouvelle formule

 

Pour l’édition 2011 de la SQAF, qui se déroulera du 2 au 10 avril sous le thème «Mille et une façons d’apprendre», les organisateurs locaux misent sur une nouvelle formule dont l’objectif est de souligner l’engagement d’un plus grand nombre d’adultes en formation et de sensibiliser la population au fait qu’il y a, justement, mille et une façons d’apprendre, d’où l’organisation d’un vaste concours.

 

«La formule de gala que nous organisions depuis quelques années était très appréciée, mais nous avons décidé qu’il était temps d’innover, de nous renouveler, a expliqué Sophie Tousignant, coordonnatrice de la formation professionnelle à la Commission scolaire des Chênes, également membre du comité organisateur. Grâce à l’apport de nos partenaires, nous sommes convaincus que notre concours sera très populaire et, qui sait, peut-être serons nous en mesure de colliger les noms de mille et un adultes de notre MRC qui ont participé à une activité de formation au cours de la dernière année.»

 

Ainsi, du 15 février au 24 mars, à 11 h, les adultes de la MRC de Drummond sont invités à déposer un coupon de participation disponible dans le bi-hebdomadaire L’Express dans l’un des cinq sites prévus à cet effet (Carrefour jeunesse-emploi Drummond, centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, centre de formation des adultes Sainte-Thérèse, Emploi-Québec et cégep de Drummondville).

 

Comme l’a expliqué en conférence de presse Annie Boisvert, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Drummond et membre du comité organisateur, les modalités de participation du concours «Présentez votre façon d’apprendre» sont très simples. Elles sont d’ailleurs disponibles en tout temps sur le site Web www.lerif.ca/sqaf. Le coupon de participation peut également être imprimé à partir de cette adresse.

 

«Pour participer, il suffit de remplir en entier le coupon, en prenant bien soin d’indiquer ses coordonnées et de préciser le titre de la formation suivie et le nom de l’organisme formateur. Au terme de la période d’inscription, 50 chanceux seront tirés au sort et seront invités à assister au tirage en direct de nos magnifiques prix, le 7 avril, dès 19 h, aux Promenades Drummondville.»

 

Les prix à l’enjeu sont un crédit-voyage d’une valeur de 1000 $ offert par Voyages Carl Adam Carlson Wagonlit, un ordinateur portable d’une valeur de 700 $ offert par le Groupe InfoPlus, un chèque-cadeau de 250 $ échangeable chez Buro Pro et un chèque-cadeau de 100 $ en provenance de la librairie Renaud-Bray.

 

Des surprises… et des défis!

En marge du concours «Présentez votre façon d’apprendre»,  cinq chroniques s’intéressant particulièrement à dix façons d’apprendre seront publiées dans les pages du journal L’Express, et ce, entre le 20 février et le 23 mars. Il y sera notamment question de la formation créditée, de mentorat, de formations en ligne et du carnet d’apprentissage.

 

Puis, en pleine SQAF, la dynamique équipe du Drummond matin débarquera dans différents lieux de formation afin de les faire découvrir au grand public. Un animateur devra également relever un défi pas commode qui sera retransmis en direct sur les ondes de NRJ 92,1.

 

Le point culminant de la SQAF 2011 sera certes la journée du jeudi 7 avril, avec le tirage prévu en soirée, mais aussi en raison de l’organisation du Salon de la formation, dans la cour centrale des Promenades Drummondville. À cette occasion, plusieurs organismes formateurs seront sur place dès 12 h pour présenter aux visiteurs les mille et une possibilités de formation qu’ils offrent aux adultes.

 

Rappelons que la SQAF est organisée localement par la Commission scolaire des Chênes, le cégep de Drummondville, le Centre local d’emploi de Drummondville, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, les organismes en employabilité du milieu ainsi que plusieurs centres communautaires et organismes du monde de l’éducation qui mettent l’épaule à la roue afin d’inciter leur clientèle à participer aux activités de la SQAF.

 

À propos de la Semaine québécoise des adultes en formation


L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), un organisme à but non lucratif, coordonne la Semaine québécoise des adultes en formation depuis 2002. C’est lors de la 5e Conférence internationale sur l’éducation des adultes, tenue à Hambourg en juillet 1997, que le gouvernement du Québec a pris l’engagement de tenir une semaine nationale de l’éducation des adultes. Des travaux préliminaires ont été réalisés en 2000 et, en 2001, Québec a annoncé qu’il allait de l’avant en instaurant une telle semaine thématique l’année suivante. Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Commission des partenaires du marché du travail, est le partenaire majeur de la SQAF.