Cinq filles du programme de langues de l’école La Poudrière ont vécu, à Cuba, une expérience unique fort enrichissante et ce, dans un contexte de coopération, de partage et d’amitié. Ces demoiselles font partie de la toute première cohorte poudrienne, ayant amorcé leur programme en langues, il y a exactement cinq ans, soit lors de l’année de son implantation. Elles ont choisi de clore cette histoire d’amour et de complicité avec les langues, histoire qui perdure depuis cinq ans déjà, en vivant une merveilleuse aventure.
Jumelées à des jeunes cubain(e)s, elles ont eu l’occasion d’aider au travail quotidien et à l’apport de matériel scolaire et de médicaments. Grâce à ce jumelage, les filles ont certes approfondi leurs connaissances en espagnol, mais elles ont surtout bénéficié de l’opportunité qui leur était offerte de tisser des liens avec les élèves cubains qui, eux, bien que fiers de leur identité et de leur culture propre étaient curieux de connaître la nôtre.
Les amitiés créées ne se sont pas estompées en rentrant au Québec, certain(e)s ont déjà repris contact. Cubains et Québécois ont vraiment attrapé la piqûre… de quoi donner le goût à de nombreux autres élèves de vivre une telle expérience! Oups… en fait, une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits pour le voyage prévu l’an prochain.
Les voyageuses poudriennes sont Stéphanie Guay, Joannie Deslauriers, Sabrina Bonenfant, Andréanne Beauregard et Jade Fontaine. Elles étaient accompagnées de monsieur Martial Dubuc, enseignant.
Merci à madame Miriam Hernandez et à monsieur Martial Dubuc, grâce à qui l’organisation de ce voyage a pu voir le jour.