Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions Centre-du-Québec et Mauricie et député de Johnson, Yves-François Blanchet, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a rendu publics deux projets d’infrastructures sportives et récréatives qui seront réalisés à Drummondville. Une aide financière pouvant atteindre 3 817 477 $ sera d’ailleurs accordée à cette fin.
La contribution du MELS à ces projets se détaille comme suit :
- Cégep de Drummondville :
Construction d’un nouveau gymnase : 1 206 278 $
- Commission scolaire des Chênes :
Agrandissement du gymnase de Marie-Rivier : 2 611 199 $
« Dans une ville aussi dynamique que Drummondville, les pouvoirs publics se doivent d’investir dans des infrastructures publiques de qualité dont toute la population peut profiter, a souligné le ministre Blanchet. À ce titre, la construction d’un nouveau gymnase au Cégep et l’agrandissement de celui de l’école Marie-Rivier sont d’excellentes nouvelles. Ces investissements ont une incidence directe sur la qualité de vie des jeunes. »
Ces projets ont été analysés et sélectionnés selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, qui permet d’obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.
Dans l’ensemble du Québec, 84 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives se concrétiseront grâce à des investissements qui totalisent 130 millions de dollars.
Ces sommes proviennent d’une enveloppe de 50 millions de dollars, allouée dans le cadre du 2e volet du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives – phase II du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s’ajoute une aide supplémentaire de 80 millions de dollars, grâce à l’accélération des investissements, pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.
Des investissements pour stimuler le développement économique
Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, Priorité emploi, présentée récemment par la première ministre et par le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau. Cette politique vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l’ensemble du Québec, à court et à moyen terme.
« Depuis un an, nous multiplions nos actions pour améliorer nos infrastructures publiques. Nous faisons encore plus aujourd’hui, déterminés à hausser le niveau d’activité physique et à améliorer la condition physique des Québécois et Québécoises. En investissant massivement dans nos infrastructures sportives et récréatives, nous stimulons le développement économique tout en contribuant à la santé, au mieux-être et à la qualité de vie des gens. À mes yeux, il s’agit de gestes forts et responsables », a fait savoir la ministre Malavoy.
Sur la photo, nous reconnaissons de gauche à droite : Denis Gauthier, président du conseil d’administration des Jeux du Québec 2015, Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes, Yves-François Blanchet, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ainsi que Julie Biron, présidente du conseil d’administration du Cégep de Drummondville.