Le 7 juin dernier avait lieu au stade Jacques-Désautels une simulation d’accident afin de sensibiliser les élèves de la Commission scolaire des Chênes, particulièrement lors de leur bal de finissants. Avant de lancer l’opération, le père de Jonathan Roy a parlé aux 400 élèves. Jonathan est décédé récemment, avec sa copine Roxanne, lors d’un accident de la route. Un jeune de 18 ans, intoxiqué par l’alcool a percuté leur véhicule. Un témoignage très émouvant où l’émotion était palpable partout dans le stade.
Par la suite, le policier Daniel Jutras et le pompier Marie-France Bergeron ont procédé à la simulation. Des auto-patrouilles, une ambulance, des camions de pompiers, le véhicule d’urgence du SIUCQ et même un véhicule de J.N. Donais, salon funéraire, étaient de cette mise en scène afin d’expliquer toutes les étapes d’un tel accident.
Les élèves de 5e secondaire sont repartis de cette simulation avec un témoignage et des images percutantes en tête. Des félicitations sont adressées au Service d’incendie de la Ville de Drummondville, et tout spécialement Marie-France Bergeron, de même que la Sûreté du Québec, représenté par Daniel Jutras. La logistique d’un tel événement n’est pas simple, et à ce titre, il est de mise de saluer tout le travail effectué par le transport scolaire, dont les opérations ont été dirigées par Isabelle Cloutier, de la commission scolaire.