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Le Grand débat : Marie-Rivier inspire Jeanne-Mance!

 

Au printemps dernier, les élèves de 5e secondaire de Jeanne-Mance ont vécu pour une première fois le projet interdisciplinaire Le Grand Débat, développé entièrement par l’école Marie-Rivier. En effet, c’est à l’aide de leurs  précieux outils que les enseignants de français de 5e secondaire de Jeanne-Mance, soit Yves Bélanger, Annie Jutras et Marie-Josée Lavergne, ont pu initier leurs groupes aux joutes oratoires.

La finale

C’est donc le 9 juin, à l’heure du dîner, que s’est tenue la grande finale devant un jury composé de Marc-André Simard, enseignant en univers social, de David Roy, enseignant en français, Guylaine Janelle, bibliothécaire, ainsi qu’Annie Ouellet, directrice adjointe. Pour l’occasion, chaque équipe, sélectionnée en tant que digne représentante de son groupe, devait préparer des arguments et contre-arguments sur un sujet autre que celui réalisé en classe.

Sur la question concernant les restrictions à apporter au permis de conduire des moins de 25 ans, c’est l’équipe de Jade Gaumond-Provencher et de Marianne Nault qui a remporté la victoire contre leurs redoutables adversaires, Pierre-Olivier Bibeault et Virgile Coutu-Fleury.  Pour leur part, Olivier Beaubien ainsi que Camélia Paquette se sont distingués par leur éloquence lors du débat sur l’impact de la performance sur la promotion du sport et ont ainsi remporté la partie contre les très colorés débatteurs qu’ont été Jérémie Létourneau et Guillaume Lambert. Enfin, le dernier débat a été chaud, mais ce sont Marc-André Leduc et Christophe-Arnaud Caron qui ont eu le dessus sur Mélissa Brunet et Jeason Bernier Phaneuf. Mentionnons que le jury a aussi souligné les qualités exceptionnelles de deux débatteurs « Coup de cœur », soit Olivier Beaubien et Jérémie Létourneau. Soulignons la merveilleuse contribution de Mathieu Gatien et Anthony Morin-Hébert qui ont su divertir le public en présentant un débat humoristique pendant les délibérations du jury.

Le Grand Débat inter école?

Inspiré du film du même nom, qui fut d’ailleurs présenté en classe comme point de référence, Le Grand Débat a su, au dire des enseignants, raffiner l’esprit critique des élèves en plus d’améliorer leur compétence à communiquer oralement. Puisque l’expérience a été couronnée de succès en créant un engouement chez les élèves pour l’art oratoire, particulièrement chez les garçons souvent plus compétitifs, il y a lieu d’espérer pour l’an prochain une première finale inter école.