C’est bien connu, le programme Sport Vie active de l’école Marie-Rivier est un programme qui offre une multitude de choix aux élèves quant aux sports qui y sont pratiqués. Les enseignants de ce programme ont à cœur la réussite de leurs élèves, mais surtout la progression et la persévérance de ceux-ci.
Les enseignants du programme souhaitent mettre en lumière des collaborations bien spéciales sans qui, plusieurs sports ne pourraient être explorés dans le cadre des cours. Grâce à ces ressources, les élèves bénéficient d’un meilleur encadrement pendant les cours, mais également lors des sorties. Les élèves peuvent aussi, entre autres, profiter des compétences et d’une expérience plus grande dans certains domaines.
Prenons par exemple le volet Vélo (en secondaire 1, 2 et 4). La personne-ressource est Philippe Walsh, qui a plusieurs années d’expérience dans le monde du cyclisme et il est propriétaire de la boutique et atelier de réparation Vélotec. M. Walsh a la gentillesse d’effectuer un soutien technique et sécuritaire, de procéder au soutien mécanique pour la vérification des vélos en début d’année et en cas de bris lors de sorties. De plus, il accompagne les jeunes dans leurs sorties hebdomadaires en plus d’être de la randonnée au Verger Blanchard. Il participe activement à la préparation de la sortie de 100 km en vélo/camping.
Une autre personne-ressource que le programme Sport Vie active peut s’enorgueillir d’avoir avec lui est Marc Lapointe dans le volet canot/camping. M. Lapointe est un enseignant en éducation physique au Cégep de Drummondville.
Au nombre de ses responsabilités, on retrouve le partage de son expérience et de ses connaissances dans le canot et le camping. Il prodigue différentes techniques en aviron, techniques de récupération en cas de chavirement ainsi que sur la sécurité nautique. M. Lapointe permet aux responsables du programme de louer du matériel, que ce soit canots, avirons, ou vestes.
L’enseignant en éducation physique accompagne les élèves pour les trois pratiques en rivière et une en piscine, pour la sortie du 26 km en 2 jours sur la rivière St-François dont une nuit en camping. Il participe activement à la préparation de la sortie finale du programme Sport Vie active en secondaire 5 qui se déroulera en juin prochain. Cette sortie sera d’une durée de trois jours en canot/camping au Parc National de la Mauricie.
Finalement, les enseignants du programme Sport Vie active souhaitent remercier Canimex pour avoir permis l’accès à son centre de plein air familial et ainsi profiter des différentes commodités pour y installer les campements lors des sorties sur la rivière.
Merci également aux enseignants David Bahl, Hugo Desjarlais, Samuel Lambert, Christian Leclerc, Maurice Noël, Roxanne Pépin et Alain Ratté, qui accompagnent tous ces jeunes dans leur expérience des différentes pratiques sportives.