La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet à l’adulte de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.
Au terme de cette démarche, l’adulte reçoit un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme s’il avait suivi la formation dans l’un de nos établissements.
À titre d’exemple, si une personne a de l’expérience dans un des domaines suivants : secrétariat, comptabilité, assistance en pharmacie, cuisine, usine, ou vente, elle pourrait bénéficier des services de la RAC.
Soulignons que ce service est offert gratuitement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour rejoindre le service de RAC, il suffit de contacter Myriam Blanchette, conseillère, au 819 478-6800.
On aperçoit ici Myriam Blanchette, conseillère, faisant la promotion avec coeur et conviction de la Reconnaissance des acquis et des compétences.