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Quand des élèves font une différence positive...

Dans une volonté d’impliquer activement les élèves à une saine gestion des conflits, l’école L’Aquarelle a repris, avant les Fêtes, le projet des brigadiers de la paix.  Soutenu par l’organisme Commun Accord, 14 élèves de la 4e à la 6e année assurent un service de médiation durant les périodes de récréation et du dîner.

Ces jeunes ont démontré une volonté de faire une différence en s’inscrivant volontairement à une formation de 3 heures en médiation dispensée à l’heure du dîner.  Ils sont très dévoués, car ils se partagent 20 plages horaires sur un cycle de 10 jours afin d’être accessibles et vus sur la cour d’école.

Après 3 ans de mise en pratique de ce projet, force est de constater que les conflits et la violence ont diminué de même que l’attribution de billets de couleur rouge.  Il semble que la seule présence des brigadiers dans la cour de l’école a un effet positif.  De plus, soulignons que tous les élèves de l’école ont participé à 2 ateliers de sensibilisation leur permettant de se familiariser avec de saines habitudes de communication et les étapes de résolution de conflits.

Merci aux membres du personnel pour leur contribution à s’investir dans un tel projet.  Nous profitons aussi de ce moment pour souligner l’implication bénévole de ces élèves engagés à réduire les rapports basés sur la force et l’intimidation.