L’équipe de tournage de la crédible émission Découverte, diffusée sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada les dimanches soirs à 18 h 30, s’est intéressée à l’un des programmes sportifs offert à la commission scolaire.
Plus précisément, le programme Multisport-études de l’école St-Louis-de-Gonzague a suscité un vif intérêt. Tellement que ce sujet fera l’objet d’un reportage dans l’un des épisodes du mois de mai prochain.
En fait, l’équipe de Découverte s’est penchée sur le phénomène des problèmes cardiovasculaires, et plus particulièrement, chez les 35 ans et moins. Une étude de l’Institut de cardiologie de Montréal démontre qu’il y a une corrélation positive à faire entre l’activité physique en bas âge et toute la vie durant, et les artères et organes vitales en santé.
La Commission scolaire des Chênes a été ciblée puisque depuis quelques années déjà, elle est proactive avec ses programmes sportifs. C’est ainsi que des gens qualifiés au niveau sportif ont été sollicités, dont Michel Couturier, agent de développement sport et Christian Leclair, éducateur physique et diplômé de l’Université de Sherbrooke. Aussi, l’éducateur physique David Lizotte, a accompagné l’équipe de tournage dans l’angle que le réalisateur a bien voulu lui donner.
Il va sans dire que le directeur de l’école, Yann Lanoie, était très fier de recevoir des gens de la Télévision de Radio-Canada, et qui plus est, qu’ils constatent à quel point les élèves apprennent bien et vite et qu’ils voient l’éducateur physique enseigner avec aplomb et justesse.
Le caméraman, la journaliste et le réalisateur de l’émission Découverte sont entourés à l’extrême gauche par David Lizotte, éducateur physique et à l’extrême droite par Yann Lanoie, directeur de l’école.