MODALITÉS DU CONCOURS DE DESSINS
Dans le cadre de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville
Objectifs du concours
Le concours de dessins est une des activités prévues dans le plan d’action en immigration découlant de l’entente 2010-2012 entre le MICC et la Ville de Drummondville. Il s’intègre dans la volonté de la Ville d’avoir une approche proactive, par des activités de sensibilisation et de rapprochement, entre autres, pour que l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes soit des plus harmonieux.
Dans cette optique, le concours a pour but de sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle présente à Drummondville à travers leur participation à une exposition artistique collective dans le cadre d’un événement grand public soit la Fête de la diversité culturelle de Drummondville.
Il doit stimuler la recherche et la réflexion sur les cultures, les valeurs, les traditions des communautés culturelles par rapport à la nôtre et vice-versa pour les enfants immigrants. Il fournit l’occasion de mettre en valeur le talent, la créativité de chaque participant par l’expression artistique.
Thème : La diversité culturelle
Question à poser ou présentation du thème
Il y a, depuis quelques années, plusieurs personnes immigrantes qui s’installent à Drummondville. Représente, dans ton dessin, comment tout le monde peut vivre heureux ensemble, avec ses différences.
Tu peux également illustrer ce que tu proposes pour réunir tout le monde, ce que tu es prêt à faire pour réussir cela.
Participants
Le concours est ouvert à tous les jeunes âgés entre 5 et 17 ans inclusivement qui fréquentent les écoles de la Commission scolaire Des Chênes et du Collège Saint-Bernard. La participation se fera d’une façon individuelle et volontaire.
Catégories
Il sera établi trois catégories de participants, par tranches d’âge, tout sexe confondu.
A) 5 à 8 ans
B) 9 à 12 ans
C) 13 à 17 ans
Détails du concours
Un seul dessin sera accepté par participant.
Les dessins gagnants ne seront pas remis à leur propriétaire.
Aucun dessin ne pourra être réalisé à la peinture à l’huile.
Matériaux utilisés :
Le support
Papier à dessin, carton, feuille blanche ordinaire
Format utilisé pour réaliser le dessin : 8½’ x 11’
Couleur : blanche
Avec brillance ou mat
Non plié, non troué
Les éléments de couleur
Crayons en bois, en couleur ou à mine, stylos à l’encre ou au gel
Fusain, pastels secs ou gras
L’identification
Le dessin devra être signé de la main de l’artiste à l’endos.
Pour la classification et la sélection des gagnants, chaque dessin devra être identifié ave le nom de l’élève, son âge et le nom de son école à l’arrière.
Le texte
Il sera possible d’inscrire un titre évocateur qui fournirait une explication au dessin. Cet écrit doit se retrouver dans le bas à gauche du dessin.
La disposition
Dessin à la verticale ou à l’horizontale
Un seul dessin par feuille (non recto verso)
Aucun collage ni superposition
Sélection des dessins
Les dessins gagnants seront sélectionnés par un jury composé de membres touchant le domaine artistique et l’immigration.
Critères d’évaluation
Outre le respect du thème, des règlements et de l’âge, le jury établira la sélection en fonction des critères suivants:
Caractères généraux: authenticité, créativité, originalité du dessin et de son traitement;
Fond: Approfondissement et exploitation du sujet, recherche de solutions
Valeurs de base : solidarité, pacifisme, démocratie, altruisme, ouverture sur les différences et les ressemblances
Présentation: originalité, pertinence, qualité de la présentation, identification claire et conforme.
Dates de lancement et de fin du concours
Le lancement officiel du concours de dessins s’est fait lors d’une conférence de presse le 20 mars dernier, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Drummondville où étaient invités les membres du jury et les intervenants au dossier. Tous les élèves des trois catégories d’âge ciblées de la CSDC et du Collège Saint-Bernard seront invités, dans leurs classes respectives, à participer au concours.
Une feuille explicative sera transmise aux professeurs concernés, accompagnée d’une feuille d’autorisation des parents à participer au concours. Une dizaine de copies de chacune des feuilles sera fournie pour chacune des 36 écoles de la CSDC et pour le Collège Saint-Bernard par l’organisation de la Fête.
Des affiches explicatives seront également jointes à l’envoi afin de fournir les informations générales pertinentes rattachées à la Fête et au concours de dessins. Elles seront placées à la vue dans chacune des écoles. Les professeurs et directions d’école seront avisés de la marche à suivre de cette activité libre.
Les participants devront remettre leur dessin à leur professeur titulaire, pour ce qui est des élèves du primaire, et au secrétariat général, pour ce qui est des élèves du secondaire. Les personnes concernées les achemineront à Mme Andrée Turcotte par courrier interne ou autrement, selon la méthode privilégiée, au plus tard le vendredi 13 avril, 16 h 30.
Prix
Les gagnants se partageront les prix suivants:
Trois premiers prix (un par catégorie) d’une valeur approximative de 100$ chacun.
Trois deuxièmes prix (un par catégorie) d’une valeur approximative de 50$ chacun.
Trois troisièmes prix (un par catégorie) d’une valeur approximative de 25$ chacun.
Remise des prix
La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le samedi 19 mai 2012, vers 16 h 15. À cette occasion, les lauréats seront invités à monter sur la scène principale afin de recevoir leur prix
Gagnants
Les gagnants doivent être présents lors de la remise des prix au parc Sainte-Thérèse. Ils acceptent d’être disponibles pour la prise de photos officielles à des fins de publication et pour une entrevue avec un journaliste, s’il y a lieu. Ils acceptent aussi que leur nom soit diffusé dans les médias. Les créations deviennent la propriété de la Fête de la diversité culturelle de Drummondville et peuvent être utilisées à toutes fins non lucratives. Les participants reconnaissent être les auteurs des œuvres originales soumises et qu’elles sont libres de tout droit. Un droit est également accordé pour l’exposition de leur œuvre.
Exposition et suite du concours
Tous les dessins incluant ceux des gagnants seront exposés toute la journée dans le « Corridor des artistes », au parc Sainte-Thérèse, sur des panneaux adossés à la clôture qui longe la rivière Saint-François.
Par la suite, les dessins gagnants seront exposés du 22 mai au 22 juin 2012 à la bibliothèque municipale Côme Saint-Germain. Finalement, ils seront accrochés en permanence, selon leur provenance, sur un des murs des bureaux administratifs de la CSDC, au 457 rue des Écoles et au Collège Saint-Bernard.