Les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance ont vécu une semaine hors de l’ordinaire à la fin du mois de mars. Toute la communauté a vraiment ressenti l’énergie et la chaleur de la Chine. À ce titre, l’école débordait de couleurs et d’activités et la température extérieure battait tous les records!
Au cœur du programme, une conférence pleine de vie et d’attrait présentée par Ugo Martin, enseignant de l’école, a su bien rejoindre son auditoire. De plus, une démonstration de Wushu, art martial chinois, a retenu son lot de fervents très attentifs. De son côté, un atelier de calligraphie chinoise offert par des membres du Regroupement interculturel de Drummondville a littéralement laissé son « empreinte » sur ses participants.
Mardi midi, gourmandise et odeurs alléchantes provenant de la cafétéria ont attiré beaucoup de commentaires alors qu’un menu chinois ainsi que de délicieuses bouchées étaient offerts aux élèves et au personnel. Des parfums savoureux et inhabituels ont envahi l’espace. Et que dire des petits biscuits de fortune, sinon qu’ils furent très populaires!
Jeudi, lors du repas-récompense dont les places limitées avaient été tirées au sort, la plupart des heureux dîneurs ne se sont pas fait prier pour manger avec les baguettes qui étaient fournies. Des fruits exotiques, tels que litchis et pithayas, ont clos ce repas « gastronomique » et « authentique » avec délicatesse et subtilité.
L’école, elle-même, n’avait jamais été aussi belle et bien décorée. Les élèves en arts et en éthique avaient réalisé de magnifiques banderoles, toujours sur le thème de la Chine, et qui s’étiraient avec splendeur sur des mètres de longueur.
De magnifiques œuvres d’élèves artistes ont aussi été exhibées (peinture, encre, masques, etc.) Une exposition unique d’objets chinois pouvait être contemplée à la Croisée. On pouvait aussi découvrir une exposition de casse-tête chinois réalisés par des élèves en science et technologie au 2e étage de l’école.
Un mur de nouvelles de Chine ornait le sous-sol où curieux et curieuses pouvaient prendre connaissance de sujets d’actualité. Pas très loin, à la grande salle, les lanternes chinoises colorées livraient toute leur poésie. Et à la bibliothèque, des livres sur la Chine trônaient sur les présentoirs tandis que poèmes et calligraphie se disputaient les murs.
Mais partout, partout, il y avait de petits dragons jaunes ou rouges, racontant mille petites histoires, de la micro-fiction, fruits du labeur des élèves de toute l’école dans leur cours d’anglais. Ce qui a été merveilleux dans ce souffle de Chine, c’est toute la collaboration des enseignants qui ont utilisé des ressources d’ingéniosité et de pédagogie pour rendre cette semaine internationale aussi remarquable.
En français, anglais, science, arts, éthique et univers social, les énergies mises en commun ont permis de créer des activités inédites au bénéfice de tous les élèves de l’école. Le Programme d’éducation internationale de l’école Jeanne-Mance est très fier d’avoir ainsi transmis ses valeurs d’ouverture interculturelle à toute sa communauté.
Les enseignantes responsables, Marie-Claude Lessard et Mélanie Flamand, remercient tous les collaborateurs qui ont participé au succès de ce bel événement.