Au mois de mars dernier, des élèves finissants au programme particulier de Langues de La Poudrière et au PEI de l’école Jeanne-Mance se sont investis dans un camp coopératif et culturel à Güira de Melena, à Cuba. Au terme d’une préparation de deux ans, ils avaient comme objectifs d’approfondir leurs connaissances en espagnol, d’échanger avec des jeunes Cubains et de leur donner un coup de main. Les élèves ont donc eu l’occasion de semer de la canne à sucre, récolter des pommes de terre et des haricots, ériger des clôtures, toujours avec leurs jumeaux cubains. Ils ont aussi lavé la piscine et réparé des livres dans une école primaire. Comme aide matérielle, les jeunes québécois avaient apporté des médicaments ainsi que beaucoup de matériel scolaire et de vêtements afin de pourvoir à certaines nécessités de base.
Les jeunes se sont impliqués à fond durant tout le voyage et en sont tous revenus grandis. Bien sûr que leurs connaissances en espagnol les ont servis; elles leur ont permis de découvrir les intérêts et coutumes des jeunes de Cuba et même de rendre visite à leurs nouveaux amis chez eux. Que dire aussi des nombreuses activités culturelles et sportives.
L’expérience s’est avéré des plus enrichissantes pour tous les participants. Ces derniers ont pu constater qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature en économisant les ressources et combien les valeurs sociales des Cubains sont inspirantes. Certains ont même vaincu leurs appréhensions et d’autres encore ont confirmé leur choix de carrière, ce qui permet de dire : « Mission accomplie! »
Leurs enseignants, Miriam Hernandez et Martial Dubuc, ont voulu ouvrir à leurs élèves de nouvelles fenêtres et sont très fiers d’eux. Il en tient maintenant à chacun de continuer d’explorer et de s’épanouir.