Le vendredi 20 janvier, quinze personnes œuvrant dans des écoles secondaires de plusieurs régions du Québec se sont donné rendez-vous à l’École Marie-Rivier afin d’acquérir des habiletés d’animation en lien avec des réalités autochtones.
C’est ainsi qu’elles ont pu expérimenter l’Activité des couvertures. Il s’agit d’un exercice de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici. Originalement conçu par Kairos Canada, il cherche à sensibiliser à l’expérience de dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada et vise à faire connaître leur héritage.
Le temps d’un atelier, les personnes participantes sont invitées à se mettre à la place des Autochtones pour tenter de comprendre leur expérience historique, territoriale, affective, culturelle et spirituelle du colonialisme… Mais aussi leur résistance.
Animée par l’anthropologue et muséologue Nicole O’Bomsawin, cette journée a également permis aux personnes participantes d’acquérir les outils et habiletés nécessaires à l’animation de l’Activité des couvertures dans leurs milieux respectifs.
Cette formation était organisée par l’Association professionnelle des animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire du Québec (APAVECQ). Les membres participants provenaient de plusieurs régions : Capitale-nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laval, Laurentides et Montérégie. Des membres du personnel enseignant et d’animation à la vie étudiante étaient également présents.
Toutes ces personnes étaient animées par le même désir : comprendre et agir en tant qu’alliées dans la sensibilisation aux réalités autochtones.