Orchestré par un comité organisateur enthousiaste et passionné, animé de la conviction d’enrichir les connaissances de ses pairs du Centre de services scolaire des Chênes au sujet de l’importance de lire, ce colloque entièrement dédié à la lecture a eu lieu à l’école Marie-Rivier le vendredi 9 décembre dernier. Quelques centaines de personnes étaient présentes.
----------------
Le colloque se déclinait en trois axes :
- La lecture au service du bien-être personnel, social et professionnel (le plaisir de lire, les pratiques gagnantes au service du bien-être personnel et/ou professionnel, la lecture pour sensibiliser à une réalité (anxiété, douance, différence), etc.);
- La lecture dans toutes les disciplines (situations d’apprentissage et d’évaluation, toutes disciplines confondues, où la lecture est particulièrement sollicitée en faisant des liens avec la façon dont on démontre aux élèves qu’ils lisent pour apprendre);
- La lecture au service de l’apprentissage (éveil à la lecture, motivation et engagement, difficultés en lecture, pratiques gagnantes au service de l’apprentissage, etc.).
----------------
Considérant l’importance de la lecture au sein de la vie en général, mais de la vie scolaire et professionnelle en particulier, et comme il s’agit d’une compétence qui se développe tout au cours de la vie, le Centre de services scolaire des Chênes a ainsi convié l’ensemble de son personnel à cette journée entière de réflexion et de formation sur ce sujet qu’il considère prioritaire et ce, depuis plusieurs années.
Débutant par une conférence inspirante et généreuse offerte par Claudia Larochelle, journaliste et écrivaine montréalaise, l’événement, animé par Andréane Proulx, conseillère en communication, fut ponctué par des dizaines d’ateliers abordant diverses thématiques plus intéressantes les unes que les autres, animés par des intervenants tout aussi pertinents et engagés. Dans le cadre de ces ateliers, les participants ont pu revoir leur conception de la lecture et accentuer leur plaisir de lire, tout en ayant des échanges constructifs lors des périodes de réflexion.
Sur l’heure du midi, un dîner-causerie enlevant a eu lieu, réunissant des panélistes de divers milieux du monde de l’éducation, tels que des gestionnaires, des enseignants, des professionnels et du personnel de soutien ayant tous en commun une vive passion : la lecture. Claudia Larochelle était également du lot. Un moment tout à fait enrichissant pour les participants qui étaient sur place et qui ont également pu contribuer aux échanges.
Enfin, plusieurs kiosques étaient présents pour mettre en valeur les livres proposés lors des ateliers, les nouveautés des libraires, en plus des livres finalistes et lauréats des Prix littéraires. Les participants pouvaient faire des achats de livres ou de jeux sur place pour leurs élèves, leurs amis et leur famille!
En terminant, profitons de cette occasion pour saluer l’engagement du comité organisateur : Lyne Bellerive, coordonnatrice, Amélie Beaudoin, Vanessa Charbonneau, Annie Chartier, Karine Demers, Mylène Duguay, Julie Hénault, Carolyne Labonté, Karine Marchand, Michelle Moreau, Isabelle Nadeau, Valérie Sévigny-Pelchat et Simon Tessier.
----------------
C’est sans l’ombre d’un doute que cette journée a réussi à favoriser encore davantage la culture de la lecture au sein de notre communauté scolaire!
Félicitations une fois de plus à tout le personnel impliqué!