Effectuer une recherche


Un ancien combattant en visite à l’école Jeanne-Mance!

 

Rodolphe Larocque, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, a eu la gentillesse de se déplacer à l’école Jeanne-Mance afin de rencontrer les élèves du cours d’histoire de 5e secondaire.

Les élèves avaient d’abord regardé le documentaire « Nous serons volontaires ».  À la suite de ce visionnement, l’ancien combattant a répondu aux questions sous forme d’entrevue de groupe.  Des remerciements sont adressés à M. Larocque et à M. Jean Thibault, qui ont permis aux jeunes de voir et de mieux comprendre ce conflit historique d’un côté plus humain.

Le vétéran est né en 1916 et s’est enrôlé dans l’armée, escadrille 409 de la Royal Canadian Air Force où l’une de ses tâches était d’approvisionner les avions, machineries et véhicules.  Il est originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et il était le propriétaire du garage Montplaisir qui a vu le jour en 1914.  Depuis, l’entreprise est passée aux mains de ses fils.

Cette activité a eu lieu grâce à l’initiative de Marc-André Simard, enseignant en histoire du XXe siècle de 5e secondaire, qui a fait la demande à la Société d’histoire de Drummond d’organiser l’activité.  Merci également à Hélène Vallières, directrice de la société d’histoire pour son support.

Présente lors de cette entrevue de groupe, Andréanne Tremblay-Lefebvre, conseillère pédagogique en univers social, était bien contente du déroulement de l’activité qui a passionné la soixantaine d’élèves.



C’est dans la bonne humeur que le vétéran Rodolphe Larocque (à gauche) et Jean Thibault (à droite) ont rencontré des élèves de 5e secondaire.