Chaque année, le comité culturel du Centre de services scolaire des Chênes se donne le mandat de faire vivre des activités culturelles à bon nombre d’élèves, à la fois pour le simple plaisir, mais aussi pour donner toujours plus de sens aux apprentissages. Pour l’année scolaire?2021-2022, le comité culturel du CSSDC a sélectionné des activités pour les élèves du primaire et pour ceux du secondaire.
SECONDAIRE
Du 14 au 18?février dernier avaient lieu les Journées de la persévérance scolaire, moment clé choisi par le comité culturel du CSSDC pour soutenir l’engagement scolaire des élèves du secondaire par la culture.
Au cours de cette importante semaine, plus de 600 élèves répartis dans deux écoles secondaires ont eu la chance d’assister virtuellement à une conférence de Frede, une artiste de la région, qui a abordé la persévérance et l’importance de travailler fort pour atteindre ses buts. Elle a expliqué, notamment, comment ses multiples implications (Secondaire en spectacle, galas, pièces de théâtre, etc.) l’ont aidée dans son parcours scolaire.
L’artiste, qui a récemment lancé son tout premier album de compositions originales francophones, a raconté son expérience aux élèves souhaitant ainsi transmettre sa passion aux jeunes et les aider à croire en leurs rêves. Une belle heure de divertissement alliant conférence et performances !
PRIMAIRE
Une fois de plus cette année, le comité culturel du CSSDC se sent privilégié par la réponse positive de plusieurs artistes de la région qui iront vivre des activités culturelles dans nos écoles primaires. En toute honnêteté, le comité espérait gâter quelques écoles. Ce sont finalement TOUTES les écoles primaires qui recevront la visite d’un ou d’une artiste d’ici la fin de l’année !
Musique, chant, art visuel, magie, danse, ce sont plusieurs arts qui seront à l’honneur, et ce, pour les petits du préscolaire jusqu’aux grands de 6e année.
Qui sont ces artistes au grand cœur qui viendront enrichir le quotidien de nos élèves du primaire d’ici la fin de l’année scolaire ?
Ce sont Marie-Hélene da Silva, Bériot, PA Lemay, Éric Maheu, Yan Beauregard (magicien), Clairinda Granger (Productions Alfred), Étienne Cyr (Imagiréalise) et les étudiantes de la Formation Danse du cégep de Drummondville sous la supervision de l’enseignante Maryse Blanchette. Merci aux artistes pour leur précieuse collaboration.
Comme le dirait si bien Martin Lépine : « la culture doit tout simplement envahir les salles de classe, puisque c’est un moteur, voire LE moteur, qui donne du sens à tout le reste ». Le comité culturel du Centre de services scolaire des Chênes y croit profondément et compte bien poursuivre sa mission en ce sens.