Le 25 novembre dernier, Le CFP Paul-Rousseau a accueilli des membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) afin d’annoncer officiellement le lancement de la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.
Le contenu du DEP en mécanique de véhicules lourds routiers sera adapté aux autobus urbains en y ajoutant des heures de formation pour combler les connaissances des véhicules électriques et hybrides. Le premier groupe débutera donc en mars 2022.
Soulignons que ce projet a vu le jour grâce à l’appui de l’ATUQ et de ses membres. Le gouvernement a participé financièrement en octroyant 8 000 000 $ pour l’agrandissement des installations actuelles et l’acquisition des équipements nécessaires pour adapter la formation.
Le gouvernement du Québec prône l’électrification des transports et que les sociétés de transport investissent dans l’achat d’autobus hybrides et électriques. Cette formation arrive donc à point. En effet, les installations appartenant au Centre de services scolaire des Chênes sont adaptées pour ce type d’autobus. De plus, les équipements sont prévus pour y accueillir des autobus hybrides, mais également électriques. Il sera donc possible de former des mécaniciennes et mécaniciens pour effectuer l’entretien et la réparation de ces nouveaux véhicules.
C’est donc en collaboration avec l’Association du transport urbain du Québec, que le CFP Paul-Rousseau met tout en place pour faciliter le démarrage d’un programme aussi pertinent et important au Québec. Soulignons que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a effectué un prêt de plusieurs autobus afin de démarrer adéquatement cette formation. Le RTL collabore étroitement avec le CFPPR afin d’ajouter du contenu pertinent à la formation. De plus, le SAE Centre-du-Québec collabore avec cette organisation pour former le personnel-technique actuel.
« Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est très heureux de la mise en place de ce nouveau programme de formation puisqu’il permettra aux futurs mécaniciens qui y évoluent de développer des compétences recherchées par notre organisation. La spécialisation acquise grâce à cette formation sera grandement bénéfique car elle contribuera à offrir un bassin de main d’œuvre qualifié pour notre industrie. » affirme Pascal Houle, directeur entretien ingénierie du RTL.
Le souhait du CFP Paul-Rousseau est de devenir un partenaire de premier plan pour la formation sur autobus urbains électriques au Québec. Le CFPPR – Centre MVLR deviendra un lieu de formation pour tous les types de véhicules lourds.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui et la collaboration d’acteurs provinciaux d’importance pour la planification et la mise en place de ce programme. Bien entendu, nous travaillons très fort pour rallier d’autres organisations et de futurs employeurs potentiels pour les diplômés de ce programme de formation », mentionne Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs à la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Chênes.
Actuellement, les sociétés de transport et les entreprises possédant des autobus urbains embauchent des personnes détenant un DEP en MVLR qui doivent apprendre les particularités d’un autobus urbain qui sont différentes du véhicule lourd. Avec cette formation, ces entreprises auront accès à des personnes formées dès le diplôme obtenu.
Les conditions de travail dans ce domaine sont grandement intéressantes et les besoins sont grands. Toutes les personnes provenant de partout au Québec et voulant travailler dans ce domaine sont invitées à s’inscrire sur le SRAFP.
Pour toute information sur ce programme : www.cfppaulrousseau.ca