Ce projet vécu en parascolaire avec une vingtaine d’élèves du PEI et du PAV a vu le jour à la suite d’une demande d’une enseignante de 2e année de l’école St-Majorique, Marylène Gauthier, qui souhaitait avoir accès à de telles ressources afin d’améliorer la compétence à lire de ses élèves. En effet, les livres audio peuvent améliorer la fluidité en lecture tandis que le support numérique facilite l’accessibilité.
C’est ainsi que depuis décembre 2011, aux heures du midi, les élèves du PEI ont été initiés à une démarche d’écriture sous la supervision d’Annie Jutras, enseignante en français à l’école Jeanne-Mance. Tout d’abord, ils ont rencontré Prisca Poirier, auteure de la célèbre série Le Royaume de Lénacie, qui leur a partagé ses sources d’inspiration en plus de les sensibiliser à l’importance de l’étape de l’écriture.
Par la suite, à l’aide d’une grille d’observation, nos jeunes auteurs ont lu des albums tout en analysant le style d’écriture de quelques auteurs jeunesse recommandés par la bibliothécaire Marie-Christine Savoie. De cette façon, ils ont réinvesti certaines techniques d’écriture qui font, entre autres, le succès des auteurs tels que Robert Munsch ou encore Dominique Demers.
Pendant ce temps, les élèves du primaire ainsi que leur enseignante ont complété un sondage qui permettait d’en savoir un peu plus sur leurs goûts, leurs peurs ou les thèmes et valeurs qui étaient abordés en classe. Ainsi, les créateurs s’en sont inspirés pour faire le choix du sujet de leur livre et développer certains de leurs personnages. Après une première version est venu le temps de la cellule critique où chaque participant a fait des commentaires constructifs dans le but d’améliorer les versions finales.
Une fois la version finale écrite, c’est à ce moment que sont entrés en jeu les illustrateurs, soit les élèves du PAV, supervisés par leur enseignante, Chantal Laprade. Un véritable travail de coopération s’est réalisé pour que les images soient complémentaires au texte. Finalement, précisons que sans le soutien inconditionnel de Karine St-Georges, conseillère pédagogique en informatique, il aurait été impossible de créer le produit en version audio et numérique disponible sur le web.
Bref, c’est le 18 juin dernier que les créateurs ont enfin présenté sur le TBI leur création aux élèves de Marylène Gauthier et de Julie Poudrier. En plus d’avoir été attentifs à chaque présentation, les élèves ont participé avec joie aux petits quiz présentés par les auteurs. Précisons que tous les enseignants du primaire ou de francisation, intéressés à utiliser cette ressource, sont invités à lire, regarder et écouter les créations des élèves de Jeanne-Mance à l’adresse suivante : http://saint-majorique.csdc.qc.ca.