Effectuer une recherche


Une 2e édition du Grand Débat à Jeanne-Mance!

 

Cette année, les élèves de 5e secondaire de Jeanne-Mance ont vécu  une deuxième fois le projet interdisciplinaire Le Grand Débat, une formule de joutes oratoires créée par des enseignants de Marie-Rivier.

C’est donc le 31 mai dernier, à l’avant de l’école Jeanne-Mance, que s’est tenue la grande finale devant un jury composé de David Roy, enseignant en français, Guylaine Janelle, bibliothécaire, ainsi qu’Annie Ouellet, directrice adjointe. Pour l’occasion, chaque équipe était le porte-étendard de son groupe.

Sur la question concernant l’euthanasie, c’est l’équipe de Sabrina Chay et de Marjolayne Jutras-Rousselle qui a remporté la victoire contre Charles-Antoyne Boisvert et Josianne Côté. Pour leur part, Dominic Sauvageau et Érika Aubin se sont distingués par leur éloquence lors du débat sur la hausse des frais de scolarité et ont ainsi remporté la partie contre les très colorés débatteurs qu’ont été Vincent Berthiaume et Francis Desbiens. Enfin, pour le dernier débat sur la désobéissance sociale, Joé Pelletier-Auclair accompagné de Catherine Vary ont eu le dessus sur Alexis Perron et Raphaël Turcot.

Mentionnons que le jury a aussi souligné les qualités exceptionnelles de deux débatteurs « Coup de cœur », soit Joé Pelletier-Auclair et Josiane Côté. Soulignons aussi la merveilleuse contribution de Francis St-Cyr et d’Alexandra Muntean qui ont su divertir le public en présentant un débat humoristique pendant les délibérations du jury.

Enfin, les enseignants de français de 5e secondaire de Jeanne-Mance, soit Yves Bélanger, Annie Jutras et Marie-Josée Lavergne, sont fiers de l’intérêt porté à cette activité. Nul doute pour eux que ces finissants sont bien outillés pour prendre part aux futurs débats sociaux qui les attendent cet automne.