Dans le cadre des négociations collectives en cours, les représentants du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de services scolaire des Chênes (personnel de soutien - CSN), ont récemment transmis un avis de grève et signifié leur intention de déclencher celle-ci du mercredi 26 mai 2021, à midi (12h) jusqu’au jeudi, 27 mai, à midi (12h).
Dans ce contexte, le Centre de services scolaire des Chênes a pris en considération et soupesé différents éléments, notamment:
- Le haut taux d’absentéisme observé dans les écoles lors des journées de grève vécues récemment
- La sécurité des élèves dans leurs déplacements (gestion du transport scolaire, des arrivées et des départs des élèves)
- L’accessibilité restreinte aux services de garde dans les circonstances
Conséquemment, le Centre de services scolaire des Chênes informe la population de la décision qui suit :
- LES COURS EN PRÉSENTIEL SERONT SUSPENDUS LE MERCREDI, 26 MAI ET LE JEUDI, 27 MAI POUR TOUTE LA JOURNÉE, DANS TOUTES LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU CSS DES CHÊNES.
- LES SERVICES DE GARDE SERONT FERMÉS
- AU PRIMAIRE : DES PLANS DE TRAVAIL SERONT FOURNIS AUX ÉLÈVES POUR CES DEUX JOURNÉES.
- AU SECONDAIRE : L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET/OU LES PLANS DE TRAVAIL SERONT PRÉCONISÉS, SELON LES MODALITÉS QUI SERONT PRÉCISÉES PAR LES ÉCOLES.
- LES COURS EN LIGNE SERONT MAINTENUS POUR LES ÉLÈVES DES CLASSES DÉJÀ RETIRÉES EN RAISON DE LA COVID-19
POUR LES CLIENTÈLES DES SECTEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- Les cours sont maintenus le mercredi, 26 mai, en avant-midi et le jeudi, 27 mai, en après-midi.
- Ils seront suspendus en après-midi le 26 et en avant-midi, le 27, sauf pour les élèves qui auront été informés de la tenue de cours en ligne par leur enseignant-e.
POUR LES CLIENTÈLES DU CENTRE JEUNESSE, DU MILIEU CARCÉRAL ET LES ÉLÈVES EN STAGE (FORMATION PROFESSIONNELLE ET CFER):
- Les cours et stages sont maintenus comme à l’habitude toute la journée, les 26 et 27 mai.
Le Centre de services scolaire des Chênes est bien conscient que cette nouvelle perturbation des activités aura des incidences considérables sur la routine habituelle des élèves, de leurs parents ou du personnel concerné.
Cependant, il doit néanmoins, dans de telles circonstances, poser les gestes utiles pour assurer la sécurité des élèves, tout en maintenant les services auxquels ils ont droit, dans la mesure du possible.