Dans le cadre des négociations collectives en cours, les représentants du Syndicat des professionnelles et professionnels en éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ), dont ceux de « l’unité des Chênes », ont récemment transmis au Centre de services scolaire des Chênes un avis de grève « mystère » et signifié leur intention de déclencher celle-ci jusqu’à midi, le mercredi, 19 mai 2021.
Le but avoué de cette grève est d’ériger des lignes de piquetage afin de fermer certaines écoles. Toutefois, le Syndicat se garde de dévoiler l’identité des écoles qui seront ciblées par cet arrêt de travail.
Conséquemment (sauf avis contraire), le Centre de services scolaire des Chênes informe dès maintenant la population du déroulement de la journée du 19 mai, dans ses établissements :
- LES COURS SERONT SUSPENDUS EN AVANT-MIDI, dans toutes les écoles et tous les centres de formation.
- LE RETOUR À L’ÉCOLE SE FERA POUR LA PREMIÈRE PÉRIODE DE L’APRÈS-MIDI dans tous les établissements. Les écoles transmettront aux parents les modalités d’accueil des élèves.
- LE TRANSPORT SCOLAIRE NE SERA PAS ACCESSIBLE POUR L’ARRIVÉE DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE EN APRÈS-MIDI. En effet, cet arrêt de travail engendre de nombreux changements au niveau des heures d’embarquement, des parcours et a un impact sur la disponibilité des chauffeurs. Cela provoque un bris de service qui ne permet pas de transporter les élèves de façon sécuritaire vers les écoles en début d’après-midi. Les parents doivent assurer le déplacement de leur enfant.
- LE TRANSPORT SCOLAIRE REPRENDRA, SELON L’HORAIRE HABITUEL, À LA FIN DES CLASSES, POUR LE RETOUR À LA MAISON.
- LES SERVICES DE GARDE SERONT FERMÉS EN AVANT-MIDI et rouvriront en fin de journée.
- LES BRIGADIERS SCOLAIRES SERONT EN FONCTION aux heures habituelles en début d’après-midi.
- EN FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES ET FORMATION PROFESSIONNELLE : Les établissements seront accessibles à compter de 12 h. L’enseignement se déroulera selon le mode habituel du programme.
Le Centre de services scolaire des Chênes rappelle que les parents demeurent les premiers responsables de la sécurité de leur enfant. S’ils jugent qu’en raison de la reprise tardive des activités, le 19 mai, les déplacements de leur enfant ne peuvent se faire de façon sécuritaire, ils peuvent faire le choix de le garder à la maison pour la journée entière, selon leurs disponibilités. LE CAS ÉCHÉANT, ILS DEVRONT MOTIVER SON ABSENCE AUPRÈS DE L’ÉCOLE, SELON LES MODALITÉS HABITUELLES.
Le Centre de services scolaire des Chênes est bien conscient que les informations communiquées aujourd’hui pourraient avoir des incidences considérables sur la routine habituelle des élèves, leurs parents ou le personnel concerné.
Cependant, il doit néanmoins, dans de telles circonstances, poser les gestes utiles pour assurer la sécurité des élèves, tout en maintenant les services auxquels ils ont droit.