Le Centre de services scolaire des Chênes juge opportun de faire le point sur l’implantation éventuelle du programme Passe-Partout sur le territoire qu’il dessert. Cette intervention fait suite aux questionnements d’un certain nombre de parents à ce sujet.
Tout d’abord, il importe de préciser que Passe-Partout est un programme gouvernemental d’intervention auprès des familles. Il a pour but de favoriser la réussite éducative des enfants en leur permettant d’apprivoiser le monde scolaire de façon progressive et positive. Il s’adresse aux parents et leurs enfants de 4 ans.
Pour sa part, le Centre de services scolaire des Chênes offre déjà un programme « local » appelé « Parenfant ». Cette initiative est en place depuis nombre d’années déjà.
« Il était de notre intention de migrer vers Passe-Partout en 2020-2021, mais la pandémie a, pour ainsi dire, contrecarré nos plans, » explique le directeur général du CSS des Chênes, M. Lucien Maltais. « Selon les critères et le financement consenti par le ministère de l’Éducation, nous prévoyons relancer Passe-Partout en 2021-2022 et le mettre en place si le nombre d’inscriptions le permet, » précise-t-il.
Le Centre de services scolaire des Chênes est à compléter la période d’inscriptions pour les maternelles 4 ans et 5 ans en vue de la prochaine année scolaire. Une fois cette étape franchie, il mettra en branle le processus d’inscriptions à Passe-Partout, dans l’espoir d’en assurer le démarrage en 2021-2022, si les conditions (financement et clientèle) sont réunies.