Avez-vous déjà entendu parler de GARAF? Si vous pensez que ce ne sont que des adolescents « granos », ce n’est pas le cas! Ces jeunes, qui se disent « GARAFeux », ont réalisé une foule de projets depuis l’an dernier, et ce, en respectant toutes les mesures sanitaires en place.
On parle souvent de bandes riveraines, de nichoirs et de plantation d’arbres. Cependant, nous devons aller plus loin afin de comprendre que les élèves et les enseignants réalisent aussi d’autres projets.
Par exemple :
- Suivi de la qualité de l’eau
- Tests génétiques d’ADN de poissons
- Inventaires acoustiques nocturnes de chauve-souris ou d’anoures (grenouilles).
Le GARAF voit encore plus grand!
En cette nouvelle année scolaire atypique, le GARAF a sollicité l’aide d’un ancien élève formé dans le domaine des communications. Lucas Munger assure donc le développement de ce volet.
Son travail consiste à développer une stratégie de communication interne et externe. Le GARAF, qui est maintenant sur Facebook, Instagram et YouTube a pour but, entre autres, de tenir informés les parents et les partenaires; mais également toute la collectivité de ses réalisations et de ses progrès pour l’environnement.
Grâce à ces canaux de communication, GARAF souhaite informer, éduquer et sensibiliser parents, amis et citoyens à diverses problématiques environnementales. Nous souhaitons aussi démontrer que les jeunes et enseignants de nos écoles sont des acteurs importants pour notre communauté.
Des partenariats avec différents milieux
Des collaborations de taille sont créées avec différentes municipalités et les écoles primaires Carrousel, Saint-Eugène, Roméo-Salois, Jésus-Adolescent et des Horizons afin de réduire notre impact sur l'environnement. C’est un projet exaltant que nos élèves de 3e et de 5e secondaire ont la chance de vivre avec ces écoles d’ordre primaire.
Une association particulièrement marquante fut réalisée avec le CPE « Les Petits Lutins » de Drummondville. Grâce aux partenaires Groupe Canimex et l’AQCPE, les élèves de 4e secondaire, accompagnés de Frédérique Jamison et de Sarah Prévost, ont fait vivre aux enfants une expérience inoubliable en développement des apprentissages en nature.
Le responsable des communications de GARAF a d’ailleurs créé une vidéo-souvenirs. D’autres vidéos sont également disponibles.
Voici les liens :
https://www.youtube.com/watch?v=bQtHrV4vvDk
https://www.youtube.com/watch?v=20bVxvNyK8M
https://www.youtube.com/watch?v=f4GB5Lp5_80
https://www.youtube.com/watch?v=RnZQzpAIpvQ
• GARAF2 (GARAF sur le terrain !:
https://www.youtube.com/watch?v=bQtHrV4vvDk
• GARAF3 (Sur le terrain !)
https://www.youtube.com/watch?v=20bVxvNyK8M
• Identifier des poissons à la Maison GARAF3 !
https://www.youtube.com/watch?v=f4GB5Lp5_80
• Le CPE Les Petits Lutins en nature avec GARAF4 !
https://www.youtube.com/watch?v=RnZQzpAIpvQ
• GARAF2 (GARAF sur le terrain !:
https://www.youtube.com/watch?v=bQtHrV4vvDk
• GARAF3 (Sur le terrain !)
https://www.youtube.com/watch?v=20bVxvNyK8M
• Identifier des poissons à la Maison GARAF3 !
https://www.youtube.com/watch?v=f4GB5Lp5_80
• Le CPE Les Petits Lutins en nature avec GARAF4 !
https://www.youtube.com/watch?v=RnZQzpAIpv