Les membres du premier conseil d’administration
du Centre de services scolaire des Chênes sont connus
Le Centre de services scolaire des Chênes a complété le processus menant à la désignation des membres de son tout premier conseil d’administration. Conformément aux dispositions de la Loi sur l’instruction publique (LIP), le conseil entrera officiellement en fonction le jeudi, 15 octobre 2020 et tiendra sa première séance ordinaire (de façon virtuelle) le jeudi suivant, 22 octobre.
Rappelons que le conseil sera constitué de 15 membres :
- Cinq (5) qui représentent les parents d’élèves, désignés par le comité de parents du CSS des Chênes, issus des cinq districts desservis par le CSS;
- Cinq (5) qui représentent les membres du personnel du CSS des Chênes, désignés par leurs pairs;
- Cinq (5) qui représentent la communauté, désignés par cooptation, par les membres parents d’un élève et les membres représentant le personnel.
En vertu de la LIP, la présidence et la vice-présidence du conseil seront occupées par des représentants des parents d’élèves. Ceux-ci seront connus lors de la séance initiale du conseil, le 22 octobre.
Les membres désignés du premier conseil d’administration sont donc, par catégorie :
Membres représentant les parents :
1. Mme Dominique Laporte, représentante des parents – District 1
2. M. Normand Champagne, représentant des parents – District 2
3. Mme Marie-Pier Bessette, représentante des parents – District 3
4. Mme Vicky Martel, représentante des parents – District 4
5. Mme Valérie Lussier, représentante des parents – District 5
Membres représentant le personnel :
1. M. Ghislain Rheault, représentant du personnel d’encadrement
2. M. Stéphane Guilbert, représentant des directions d’établissement
3. M. Mathieu Dubois, représentant du personnel enseignant
4. Mme Geneviève Morin, représentante du personnel professionnel
5. Mme Nancy Robitaille, représentante du personnel de soutien
Membres représentant la communauté :
1. Mme Isabelle Meilleur, personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
2. M. Bernard Gagnon, personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
3. Mme Karen Lamothe, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
4. M. Martin Dupont, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
5. M. Christophe Milot, personne âgée de 18 à 35 ans
À ces 15 membres s’ajoute, tel que le prévoit la LIP, un membre du personnel d’encadrement agissant à titre d’observateur, sans droit de vote, en la personne de M. Yves Hébert, directeur des services éducatifs à la formation générale des adultes (FGA).
« Je me réjouis de la diversité que nous retrouvons au sein de ce conseil d’administration qui, à sa façon, marquera l’histoire de l’éducation publique dans notre région. Je constate un heureux mélange de jeunesse, d’expérience, d’intégrité et de compétences complémentaires. Nous observons aussi une parfaite parité hommes-femmes. J’anticipe avec optimisme la contribution de ce conseil à la persévérance et la réussite de nos élèves, de même qu’à la réalisation des projets et défis majeurs qui caractériseront les mois et années à venir, » d’indiquer le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais.
Il importe de souligner qu’en raison du contexte pandémique actuel, les séances ordinaires du conseil d’administration se tiendront à distance jusqu’à nouvel ordre, sans la présence du public.
Toutefois, les citoyens désireux de le faire auront la possibilité de s’inscrire, afin d’assister à la rencontre (par l’entremise de la plateforme TEAMS) et de prendre part à la « période réservée à l’assistance ». Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à : secretariat.general@csdeschenes.qc.ca, afin de transmettre leurs coordonnées d’ici le mardi, 20 octobre prochain, en vue de la séance du jeudi, 22 octobre.