Un projet de collaboration entre la commission scolaire, Team Bergeron et l’organisme la Piaule est à nouveau soutenu financièrement par la TRECQ. Déjà une première cohorte d’élèves de La Poudrière et de Jeanne-Mance ont pu bénéficier de séances d’entraînement de kickboxing au printemps dernier. Le projet a été reconduit et depuis le mois de janvier, les élèves de Jean-Raimbault peuvent aussi participer à ce parascolaire une fois par semaine. Tous les élèves peuvent être admissibles et l’activité est offerte tout à fait gratuitement.
Les intervenants des écoles sont particulièrement soucieux d’encourager les élèves pouvant vivre de la démotivation scolaire à se joindre au groupe. Les valeurs véhiculées dans ce sport par l’équipe Team Bergeron permettent aux élèves, entre autres, de se dépasser et de vivre des succès dans les murs de l’école. Cette activité physique jumelée à une approche personnalisée de la part de l’intervenant en travail de rue de la Piaule, permet de créer des liens significatifs qui pourraient, au besoin, se poursuivre à l’extérieur des heures de cours.
Plusieurs études démontrent que les activités parascolaires peuvent contribuer fortement au sentiment d’appartenance à l’école, de l’estime de soi et bien entendu de la motivation.
On mène fièrement le « combat » avec le kickboxing dans nos écoles!
Des remerciements sont adressés à la TRECQ pour le financement du projet et à l’organisme La Piaule qui chapeaute celui-ci. Merci à Yanick Bergeron et ses entraîneurs, Team Bergeron, à Yannick Rivard, psychoéducateur, responsable du projet à Jeanne-Mance, à Véronique Roy, TES, responsable du projet à La Poudrière, à Julie Lafontaine, psychoéducatrice, responsable du projet à Jean-Raimbault, ainsi qu’à Yvon Bonneau, intervenant en travail de rue, La Piaule.