Effectuer une recherche


DRUMMONDVILLE, FIÈRE HÔTE DU 20E RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE



Près de 900 jeunes et adultes accompagnateurs de partout au Québec convergeront vers Drummondville du 21 au 24 mai prochain à l’occasion du 20e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle. L’événement, un des plus grands rassemblements culturels pour les jeunes du secondaire de la province, constitue l’étape ultime - et non compétitive - des finales ayant eu lieu dans les 250 écoles participant à Secondaire en spectacle tout au long de l’année.

UN VÉRITABLE « MARATHON » DE LA CULTURE DÉDIÉE AUX JEUNES

En plus des six spectacles qui réuniront sur scène le meilleur de la cuvée 2019 2020, le RVPQ sera le théâtre de dizaines de formations professionnelles en arts de la scène et d’activités touristiques mettant le Centre-du-Québec en valeur. Véritable « marathon de la culture », l’événement sera également couronné par une cérémonie d’ouverture à grand déploiement et des soirées festives mémorables.

Le programme Secondaire en spectacle est né, en 1994, d’une idée d’une élève de La Pocatière d’offrir un concours artistique destiné aux élèves du secondaire. Quelques années plus tard, on rêvait de créer un événement rassembleur où les jeunes de partout au Québec se réuniraient simultanément pour montrer leur talent et leur créativité, ce qui fut réalisé en 2000 avec le tout premier RVPQ.

« Je suis très fière que la 20e édition du Rendez-vous panquébécois soit à Drummondville. Il s’agit d’un événement unique, précieux et d’une véritable tribune pour que les jeunes puissent démontrer au Québec tout le talent et la créativité qui bouille en eux », mentionne Hélène Martin, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle. 

DES RENCONTRES ET DES MOMENTS FORMATEURS

Des professionnels de tous les horizons offriront des formations aux jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes, organisateurs et maîtres de cérémonie. En complément des spectacles, le RVPQ est ainsi l’occasion de découvrir ou de cristalliser des passions pour des centaines de jeunes qui ont pu côtoyer des artistes de renommée tels que Patrice Michaud, Philippe Brach, Jipé Dalpé, Dany Placard, l’improvisateur Frédéric Barbusci et Dramatik au fil des éditions précédentes. Le RVPQ de Drummondville s’inscrira lui aussi dans cette lignée et réserve plusieurs belles surprises et rencontres pour 2020.

LE RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS À DRUMMONDVILLE: LA RÉALISATION DE TOUTE UNE RÉGION

La Ville de Drummondville, la Commission scolaire des Chênes et Loisir Sport Centre-du-Québec unissent leurs efforts pour organiser un événement mémorable pour les participants du RVPQ 2020. « Ça fait 20 ans que cet événement rend possible la création d’un sentiment de valorisation et d’encouragement dans la recherche de l’excellence chez nos jeunes, en passant par l’art. Drummondville est un milieu où les sports, les loisirs et les arts occupent une place importante au sein des décisions du conseil municipal. On doit prendre soin de nos jeunes, et on doit s’assurer qu’ils possèdent toutes les ressources nécessaires afin qu’ils performent dans leur passion. De plus, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir offrir cet événement gratuitement à nos citoyennes et citoyens! », précise madame Catherine Lassonde, conseillère municipale et déléguée du conseil en matière de sports et loisirs.

Forte de son dynamisme et de son hospitalité légendaire, Drummondville, avec la précieuse collaboration de la Commission scolaire des Chênes, permettra aux familles des lauréats ainsi qu’à la population du Centre du Québec d’assister aux spectacles gratuitement. « C’est un événement d’importance, et c’est connu, à Drummondville on aime s’unir et faire les choses en grand, et surtout différemment. Et pour cause, les billets de spectacle seront gratuits pour l’ensemble des salles. Il s’agit d’une première en 20 ans pour les Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle », affirme monsieur Lucien Maltais, directeur général de la Commission scolaire des Chênes. 

La programmation de tous les spectacles sera disponible sur secondaireenspectacle.qc.ca et il sera possible, dès le 2 mai 2020, de réserver des billets au 1 800 265-5412. La réservation des billets sera prise en charge par la Maison des Arts Desjardins Drummondville qui sera d’ailleurs l’une des salles de spectacle du 22 et 23 mai prochain. Deux autres salles accueilleront les lauréats 2019-2020, soit l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière ainsi que la salle Georges Dor du Cégep de Drummondville. Le comité organisateur prévoit une programmation diversifiée, amusante et stimulante. Les jeunes vivront certainement une expérience drummondvilloise mémorable et unique. La cérémonie d’ouverture réserve aux participants un spectacle exclusif mettant en scène des artistes centricois tels que Les Trois Accords, Stéphanie Bédard ainsi que Steve Veilleux du groupe Kaïn. 

« Du 21 au 24 mai prochain, ce sera toute l’équipe de Loisir Sport Centre du Québec qui sera impliquée afin d’accueillir fièrement les lauréats de toutes les régions du Québec. C’est un défi de taille, mais nous savons, par expérience, que les gens de Drummondville et du Centre-du-Québec savent se mobiliser. C’est pourquoi nous faisons appel à vous », mentionne Mme Caroline Lemire, directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec, qui invite la population centricoise à s’impliquer à cet événement culturel d’envergure. 

À PROPOS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE


Depuis 25 ans, Secondaire en spectacle « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles. Présent dans près de 250 écoles du Québec, le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois. Il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements. 

La réalisation du programme est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, Long & McQuade, la Fabrique culturelle, les Unités régionales de loisir et de sport du Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés ainsi que la précieuse implication d’intervenants socioculturels, d’enseignants, de coordonnateurs régionaux et de bénévoles qui ont su faire « toute une scène » pour être l’étincelle derrière 25 ans de nouvelles amitiés, d’expériences marquantes et de confiance en soi.