La fête de l’Action de grâces a été le prétexte à une vague de MERcis à la vie. Durant la semaine du 1er octobre, les élèves ont écrit leur merci à la vie sur une image de goutte d’eau. À chaque jour, il y avait un thème : à la nature, aux « ami-e-s », à la famille, à l’école et à soi-même. Les feuilles de chaque groupe étaient ensuite affichées dans les gymnases respectifs sous le thème du jour.
Les parents ont aussi été invités à se joindre à cette vague de gratitude. Plus de 80 familles, dans les deux écoles, ont écrit leurs messages, et certains ont été lus lors des rassemblements.
Une relecture du projet a été réalisée dans chaque école à la suite du congé de l’Action de grâces, afin d’échanger sur les bienfaits de la gratitude. Entre autres, il a été mentionné que l’écriture des MERcis à la vie apportait le calme intérieur et le bonheur. Les élèves ont été invités à focaliser davantage sur l’abondance dans la vie, sur ce qu’ils ont, plutôt que sur le manque. Et pour conclure l’activité, les élèves ont été invités à « faire la vague », à faire circuler le bonheur de vivre entourés de tant de « richesses ».