Les élèves du groupe 404 de madame Lynda Robert de l’école St-Charles se sont laissés interpellés par les conditions de vie d’une personne non voyante, qui a réalisé tout un défi : l’ascension du Kilimandjaro.
Afin de les sensibiliser à la réalité des gens aveugles, Jacinthe Lebel, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, a fait vivre l’activité « à l’aveuglette » aux jeunes. Les élèves ont alors vécu un trajet avec un bandeau sur les yeux, guidés par des élèves de 6e année. Un échange a ensuite eu lieu, afin qu’ils puissent partager sur l’expérience vécue.
Le lendemain, Guillaume Lefebvre et son frère Manuel ont raconté aux jeunes leur expédition, tout en présentant des photos de leur voyage. Guillaume a entre autres mentionné que c’est à la suite de la réception d’un courriel de la Fondation Mira qu’il a tout de suite répondu à l’appel, et son frère s’est proposé pour l’y accompagner. Un an de préparation a été nécessaire pour mener à bien ce défi qui s’est concrétisé en novembre 2011. Guillaume et Manuel n’ont pas peur des défis : l’an prochain, ils projettent de gravir une autre montagne, en Amérique du Sud.
À travers le récit, les jeunes ont pu constater toute la persévérance, l’expérience de solidarité, et le dépassement de soi dont a fait preuve entre autres Guillaume. Lors de la conférence, il était aussi accompagné de son fidèle compagnon Arek, son chien Mira. Guillaume connait bien l’importance de la Fondation Mira dans la vie des personnes ayant un handicap physique. Évidemment, Arek a été très choyé d’avoir autant de câlins : les enfants étaient bien heureux d’accueillir un chien guide dans leur école!