Les 30 septembre et 1er octobre derniers s’est tenue le 1er bloc de trois formations offertes par M. Francois Massé. Plus de 150 membres de notre personnel étaient présents issus du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de la formation générale aux adultes ainsi que des services éducatifs.
Fort de son expérience, Monsieur Massé a sensibilisé les participants aux différents facteurs sur lesquels les organisations peuvent exercer un contrôle et qui ont une plus grande influence sur le rendement des élèves.
Dans une démarche de modélisation, il a su guider les intervenants dans une transformation de culture, étape cruciale avant de planifier des changements. Il a accompagné les participants à préparer la terre!
Mission accomplie pour cette première partie de formation!
La deuxième partie est prévue les 16 et 17 janvier 2020.
Un peu plus au sujet de François Massé…
M. Massé a entrepris sa carrière à titre d’enseignant. Depuis 2003, il occupe des postes de gestion, passant de directeur d’école à surintendant de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à Ottawa où il a collaboré à implanter des communautés d’apprentissage professionnelles.
Détenant une maîtrise en administration scolaire et associé chez Solution Tree, M. Massé a collaboré à la stratégie d’accompagnement « Améliorons les écoles ensemble » qui s’inspire du mouvement des écoles efficaces aux États-Unis. Il a été membre fondateur et président de l’Institut de leadership de l’Ontario. Il a également été président de l’Association des gestionnaires en éducation franco-ontarienne (AGEFO).
M. Massé a travaillé avec des directions d’école du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et avec le Conseil d’éducation des Premières Nations du Québec. En ce moment, il accompagne des commissions scolaires du Québec, dont Val-des-Cerfs et Eastern Townships. La mise en place des équipes de collaboration pour analyser le rendement des élèves et harmoniser les pratiques efficaces au sein d’une école est le fondement de sa démarche professionnelle.