Fondée en 1995, la Symphonie des jeunes marque le paysage musical de Drummondville depuis 25 ans. Afin de commémorer cette année importante, l’organisation a mis de l’avant un programme musical qui soulignera le chemin parcouru ainsi qu’une fenêtre sur le futur de l’orchestre et les rêves qu’elle souhaite accomplir avec les jeunes et moins jeunes musiciens de sa formation. Pour cette équipe de passionnés, 25 ans d’existence sont annonciateurs de pérennité et de développement de multiples projets novateurs pour 25 autres années.
La Symphonie des jeunes, grâce à son grand mécène musical qu’est Roger Dubois du Groupe Canimex, permet aux jeunes et moins jeunes musiciens de parfaire leurs connaissances tout en grandissant humainement tel que le souligne Maryse Pépin, présidente de l’organisation : « La musique permet aux jeunes de devenir des citoyens équilibrés. Elle permet [...] de traverser des épreuves, d’éviter la solitude et l’éloignement et contribue à diminuer le stress. Jouer dans un grand orchestre permet de créer des liens, de partager et de grandir sainement. »
Depuis 7 ans, la Relève de la Symphonie des jeunes accueille des musiciens du niveau primaire et secondaire ainsi que des adultes en apprentissage d'un instrument. Ces jeunes et moins jeunes ont été initiés à la musique dans le cadre d’une formation scolaire, mais ils n’ont pas toujours l’occasion de partager leur passion avec d’autres. La collaboration avec la Commission scolaire des Chênes rend cela possible. Par ce soutien, les jeunes bénéficient, entre autres, d’un lieu pour jouer avec d’autres musiciens.
Trois concerts pour souligner 25 ans d’expérience et d’évolution musicale
Pour mettre en valeur et souligner cette formation exceptionnelle dispensée par la Symphonie des jeunes Drummondville dans le cadre de sa programmation anniversaire, l’organisation a choisi de mettre de l’avant des musiciens professionnels qui ont évolué au sein de ses orchestres. Ces trois prochains concerts seront bien différents les uns des autres et à l’image du répertoire varié que la Symphonie des jeunes a mis de l’avant depuis sa fondation. Les spectacles seront présentés à 15 heures à la Maison des arts Desjardins Drummondville et les billets seront disponibles au cout de 20 $ en prévente et de 25 $ à prix régulier, à la billetterie de la salle de spectacle.
8 décembre 2019 : Concert de lancement des festivités – Musique traditionnelle
Le répertoire de la Symphonie des jeunes est très varié et pour ce premier concert, afin de lancer les festivités l’orchestre mettra à l’avant-scène trois de ses musiciens faisant carrière dans l’univers de la musique traditionnelle : Catherine Bergeron, Mélanie Bergeron et Daniel Fréchette.
Nous aurons l’occasion de taper du pied au rythme des talentueux musiciens de l’orchestre auxquels s’ajouteront les groupes Hurlevent et Crépuscule. Amateurs de musiques traditionnelles québécoises et celtiques n’ont qu’à bien se tenir !
3 mai 2020 : Poursuite des festivités – Chant classique
Le chant occupe une place importante au sein de la formation musicale que ce soit par l’enseignement du chant lors des cours pour le Parascolaire des Chênes ou lorsque la Symphonie a l’honneur d’accompagner des chanteurs de renom. Lors de ce deuxième concert, l’orchestre s’offre un cadeau dont elle espère qu’il saura ravir les amateurs de chant classique. France Caya, mezzosoprano, et Louis-Charles Gagnon, ténor, se joindront à la formation musicale afin de faire rêver le public sur des airs classiques qui sauront faire vibrer leur coeur.
6 décembre 2020 : Concert final des festivités – La jeunesse qui se démarque
Afin de clore les festivités entourant le 25e anniversaire de la Symphonie des jeunes Drummondville, trois jeunes musiciens ayant fait partie de l’orchestre récemment partageront leur savoir-faire musical. Ce concert mettra en vedette Marie-Claire Vaillancourt et Wilhelm Magner, tous deux violonistes de renom ainsi que Sissi-Catherine Michaud, chanteuse et multiinstrumentiste. La Symphonie, accompagnée de ces trois talentueux et jeunes musiciens, nous réserve de nombreuses surprises afin de nous faire rêver aux belles années prometteuses qui attendent la formation musicale.
L’importance de l’implication du milieu
Sans l’implication de partenaires, amis, parents et mélomanes gravitant autour de la Symphonie des jeunes, rien de ce qui a été accompli à travers les années n’aurait été possible. L’organisation tient à souligner l’apport essentiel de chacun d’entre eux et elle les en remercie. Sans leur implication et leur foi en la jeunesse, l’organisation n’aurait pu toucher le coeur d’autant de gens et impacter sur la réussite de ses membres. Considérant ces retombées positives sur notre communauté, la Symphonie des jeunes ne peut faire autrement que d’avoir une liste débordante de projets tous aussi motivants les uns que les autres pour au moins les 25 prochaines années et ainsi contribuer avec l’aide de ses précieux partenaires au développement harmonieux de notre société.
Sur la photo, de gauche à droite, M. Roger Dubois, Groupe Canimex, Mme Maryse Pépin, Symphonie des jeunes, Messieurs Jean-François Houle et Lucien Maltais, de la Commission scolaire des Chênes.