Le 15 mai dernier à l’école Roméo-Salois a eu lieu une conférence en ergothérapie auprès des parents des futures maternelles, des maternelles et des premières années. La conférence s’intitulait : L’ergothérapie, mon enfant, l’école et la maison.
Mais qu’est-ce que l’ergothérapie?
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut évaluer, dépister, stimuler et intervenir auprès des enfants afin d’augmenter leur autonomie et leur fonctionnement. L’ergothérapeute porte un regard sur la globalité de l’enfant, soit sur l’environnement dans lequel il grandit, les activités auxquelles il prend part ainsi que ses caractéristiques personnelles. Le but de l’ergothérapeute est d’aider les enfants à se développer dans les activités de leur vie quotidienne (l’habillage, l’hygiène, la prise de repas, les activités scolaires, l’écriture, etc).
La conférence portait sur différents sujets. D’abord, les 5 dimensions du développement de l’enfant ont été expliquées (dimension physique/motrice, cognitive, affective, sociale et langagière). Les parents ont ensuite été en mesure de se pratiquer à analyser des jeux afin de savoir quelles dimensions sont sollicitées. L’activité de l’écriture a ensuite été abordée puisque celle-ci est une activité essentielle à la réussite scolaire. Les parents ont appris des notions importantes à savoir sur l’écriture par exemple : la prise du crayon fonctionnelle et son développement, les activités de motricités globales et fines qui sont essentielles à une bonne prise du crayon, le bon positionnement assis pour les tâches écrites, le positionnement de la feuille, etc.
Finalement, la conférence s’est terminée en abordant le sujet de l’autonomie de l’enfant dans différentes sphères de vie tel que l’habillement, l’alimentation, l’hygiène, la socialisation et la participation à tes tâches domestiques. Des grilles de développement avec une description de l’autonomie en fonction de l’âge ont été remises aux parents afin de les outiller et de les aider à dépister certaines difficultés ou retard dans l’autonomie de leur enfant.
Pour plusieurs parents présents à la conférence, leur enfant fréquente actuellement la maternelle ou le groupe 4 ans à l’école Roméo-Salois et ont reçu des interventions en ergothérapie durant l’année 2018-2019 de manière hebdomadaire. En effet, afin d’intervenir très tôt dans le développement de l’enfant, des séances d’ergothérapie étaient offertes aux classes en présence de l’enseignante. Les enfants ont été stimulés dans leur motricité globale et fine et les enseignantes ont été accompagnées durant l’année afin de leur permettre de réinvestir les apprentissages auprès des enfants. Les groupes ont aussi permis d’identifier certains élèves ayant des difficultés en motricité afin de travailler en sous-groupe de 4 élèves. Au total, 40 parents ont bénéficié de cette conférence et sont maintenant mieux outillés pour comprendre l’importance de la motricité fine et globale sur le développement de l’enfant et particulièrement sur l’écriture.