Effectuer une recherche


12 000 coureurs et marcheurs attendus

Le dimanche, 19 mai 2019, plus de 12 000 enfants, parents, amis et collègues d’entreprises prendront le départ de la 12e « Course des Chênes-toi – Bourret », deuxième plus grande course en importance au Québec, après le Marathon de Montréal ! Cette 12e édition se déroulera notamment sous le signe de l’inclusion et sera encore plus accessible qu’elle ne l’est déjà.

La course de l’inclusion

En effet, cette journée axée sur la santé et la participation comprendra une nouveauté importante, en ce sens que des enfants ou personnes handicapées pourront prendre part à la Course grâce au Kartus, une chaise spécialement conçue pour les activités sportives et de plein air. 

« C’est donc dire qu’en duo, les participants pourront vivre des émotions positives liées à la course et repousser les frontières, le temps d’une activité complice. C’est là un volet de l’événement que les organisateurs ont à cœur et sont heureux de proposer aux participants pour la toute première fois. Notre Course a la réputation d’être la plus accessible qui soit et nous n’hésitons pas à aller encore plus loin à cet égard, » de dire le directeur de la Course des Chênes-toi – Bourret, Michel Couturier. 

Le comité organisateur a demandé au secrétaire général et directeur adjoint du Service des communications de la Commission scolaire des Chênes, Bernard Gauthier, de parrainer ce volet de l’événement. Ce dernier est impliqué dans l’organisation de la Course depuis ses tout débuts, en 2008.

« Je suis particulièrement sensible au fait que, depuis ses origines, notre Course est celle de l’inclusion, celle du « plus grand nombre » de jeunes et moins jeunes, peu importe leur calibre, leur statut, leur âge. Cela fait partie de mes valeurs profondes et je serai heureux de « pousser » une participante ou un participant vers le fil d’arrivée, le 19 mai. J’espère que nous pourrons rallier d’autres « pousseurs » qui, comme moi, feront humblement vivre des victoires à celles et ceux qui, chaque jour, repoussent leurs limites, » de dire M. Gauthier.
 
Pour l’occasion, les organisateurs de la Course ont approché l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond, afin qu’elle collabore à cette initiative afin de recruter une vingtaine d’enfants ou personnes handicapées (poids limite de 175 lbs) désirant participer gratuitement à ce rendez-vous familial par excellence. Ceux-ci seront confortablement assis dans un Kartus et pourront vivre la Course en toute sécurité. 

Ils pourront ainsi prendre part à l’une des deux courses de 2 kilomètres (à 11h et 11h30) ou au 5 km (à midi). Tous recevront, sans frais, leur dossard et inscription pour la course, une collation à la fin du parcours et une médaille de participation. Les organisateurs s’occuperont de recruter les coureurs responsables de pousser chacun des Kartus.
 
Le Centrexpo Cogeco: toujours un site de choix

Le Centrexpo Cogeco sera à nouveau la plaque tournante de la Course des Chênes-toi Bourret.  C’est de là que sera donné le départ des différentes épreuves. Entre 7 h 45 et 13 h (le 19 mai), les adeptes de la course pourront à nouveau s’exécuter sur les différents parcours proposés, en l’occurrence : 1,2, 5, 10 et 21,1 km ou s’inscrire au « combo » 5-10 km. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 km.  

« Le Centrexpo Cogeco est vraiment un site de choix. Il est idéal pour une course de cette envergure. Non seulement pourrons-nous y accueillir les participants et spectateurs, il nous sera aussi possible, pour une deuxième année consécutive, d’y retrouver de nombreux exposants, dans le cadre de l'Expo des saines habitudes de vie Canimex qui se déroulera durant le week-end de la Course, » affirme Michel Couturier. 

Une médaille signée « Soucy »

Partenaire « Podium » depuis 2015, le Groupe Soucy reconduit, en 2019, son engagement à la fois généreux et original. En effet, ce chef de file du monde des affaires drummondvillois concevra les médailles à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse. 

« À nouveau cette année, le Groupe Soucy nous propose un design qui saura plaire à tous les participants. Elle symbolise fort bien les caractéristiques de la Course et met en valeur Drummondville. Comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, chaque distance aura sa couleur, en ce sens que la couleur du ruban de la médaille témoignera de l’épreuve (et de l’exploit) de chacune et chacun, » de dire Yann Lanoie, membre du comité organisateur.

Frédéric Plante de retour

Pour une septième année consécutive, la Course des Chênes-toi - Bourret peut compter sur un porte-parole qui, dans la vie de tous les jours, n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il est question d’activité physique et de saines habitudes de vie, en l’occurrence l’animateur de l’émission « Le 5 à 7 » à RDS, Frédéric Plante. « Je le répète chaque année, mais c’est vrai ! Le 19 mai, je vais me gâter en allant courir avec des dizaines d’enfants et parents. J’espère de tout cœur qu’ils vont réaliser à quel point on se sent bien quand on est en bonne forme physique », de dire M. Plante. 

Inscriptions en cours

Il est déjà possible de s’inscrire aux épreuves de course à pied, ainsi qu’à la marche. À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire et payer en ligne et ce, en toute sécurité. Il suffit d’aller à l’adresse suivante: www.deschenestoi.com . Par contre, celles et ceux qui le désirent peuvent aussi payer par chèque, avant le 24 avril. Les élèves de la commission scolaire peuvent pour leur part payer comptant en remettant leur inscription au secrétariat de leur école avant 12h (midi), le vendredi, 19 avril 2019. 

Notons que les participants pourront prendre possession de leur dossard le vendredi 17 mai, de 16 h à 20 h, ainsi que le samedi, 18 mai, de 10 h à 16 h, en se présentant au Centrexpo Cogeco (550 rue Saint-Amant). Sinon, ils pourront le faire le jour de la course, dès 7h. 

110 entreprises relèveront le défi…

Le Défi aux entreprises est évidemment de retour. L’objectif : mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi 5 km. Le défi est réalisable pour toute personne qui est prête à y investir un minimum de préparation. La liste des entreprises inscrites est déjà longue ! 

En 2019, on attend des coureurs en provenance de 110 entreprises. « Les nouvelles entreprises qui souhaitent participer doivent nous contacter afin que l'on puisse leur remettre un code d'accès qui leur permettra de faciliter l'inscription de leurs employés participants, » souligne Jean-François Lamoureux, responsable de ce volet de la Course.

EN RAFALE… ce qu’il faut savoir

- Les coûts pour prendre part à la 12e Course des Chênes-toi – Bourret varient entre 10 $ et 30 $ (selon la course/marche choisie) pour les 18 ans et moins et sont de 14 $ à 40 $ pour les adultes qui s’inscriront de façon hâtive d’ici le 30 avril. Les tarifs seront légèrement majorés par la suite.

- Le 19 mai : On conseille fortement aux participants de se présenter à l’accueil, au Centrexpo Cogeco, au moins 60 minutes avant le départ de leur course, afin d’y recevoir les informations et consignes utiles. 

- Les « Courses de Monsieur Rénald » (1 et 2 km), créées en hommage au regretté Rénald Leclair, l’un des initiateurs de la Course en 2008, sont évidemment de retour. 

- Une Course qui redonne à son milieu : une portion importante des bénéfices réalisés par la Course des Chênes-toi – Bourret est redonnée à la collectivité, par l’entremise de bourses destinées aux écoles et ce, depuis 2014. À ce jour, environ 26 300 $ ont été remis à plus de 30 écoles de la Commission scolaire des Chênes. Cette année, 5 500 $ seront attribués à des écoles (21 au total) qui ont soumis des projets. Ceux-ci devaient respecter les critères suivants : Encourager la participation de l’école à la Course des Chênes-toi – Bourret, préparer les élèves à l’événement, promouvoir la course à pied et ses bienfaits dans la collectivité.

- La Course des Chênes-toi – Bourret 2019 fera sa part au niveau de l’environnement. Les organisateurs prévoient être en mesure de diminuer de plus de 80% les bouteilles d'eau individuelles qui étaient remises lors de l'arrivée. Les gens pourront bien entendu s'hydrater en utilisant les nombreuses stations d'eau qui seront aménagées à l’arrivée. Bien entendu, on utilisera des verres recyclables.