Les élèves du groupe 402 de l’école Saint-Joseph ont mis sur pied un nouveau projet afin de prendre davantage soin de l’environnement. Le projet est simple : ramasser tous les crayons en plastique désuets de l’école afin de leur donner une 2e vie. Le projet est possible grâce au programme Recyclage de crayons avec Bureau en Gros en partenariat avec Terra Cycle. Tous les types de crayons ayant du plastique sont acceptés. C’est-à-dire les surligneurs, les crayons feutre, les crayons effaçables à sec, les stylos, les marqueurs permanents, les pousse-mines ainsi que tous leurs capuchons.
Le projet a débuté avec la lecture de plusieurs textes concernant la protection de l’environnement et le recyclage en général. Par la suite, plusieurs discussions sur le sujet ont été faites en groupe. Une fois l’objectif bien assimilé, les élèves ont eu à produire de courtes vidéos à la fois ludiques et instructives afin d’expliquer le projet. Les autres classes de l’école ont été invitées à visionner ces courtes capsules. Ensuite, les élèves ont fabriqué des affiches afin de les coller un peu partout dans l’école. Afin d’augmenter le défi, les élèves avaient à respecter certaines contraintes mathématiques dans l’élaboration de leur affiche. Pour terminer, le groupe a collectivement décoré une boite (fournie par Bureau en Gros) à l’aide de papiers recyclés. Cette dernière a été installée à l’entrée de l’école et tous les élèves et le personnel peuvent maintenant y déposer leurs crayons à cet endroit.
Une fois la boite pleine, il ne suffit que d’aller porter les crayons directement chez Bureau en gros et de remplir la boite à nouveau. Les élèves aimeraient inciter toutes les écoles de la Commission scolaire des Chênes à faire de même. C’est un geste simple et facile à faire. Les écoles regorgent de crayons en plastique. Imaginez la quantité de plastique que nous pouvons enlever des sites d’enfouissement. Si le projet vous intéresse, il suffit d’aller chercher une boite en succursale ou même de prendre une autre boite mise à votre disposition.
Tous les petits gestes comptent et ensemble nous pouvons faire la différence!