L'Expérience rurale, ça vous dit quelque chose? C'est le nom donné à un projet auquel une maman de la municipalité de Lefebvre rêvait. Entrepreneure, membre du conseil municipal, membre du conseil d'établissement de l'école (présidente à l'époque) et de l'organisation de participation des parents, on peut dire que Rachel Laflamme en mène large!
Pour la direction d'établissement, la valeur du projet apparaissait évidente pour l'école Sainte-Jeanne-d'Arc, mais il fallait en assurer la pérennité. Ils ont donc fait appel à un chargé de projet en la personne de Richard Nadeau qui s'est assuré de faire les contacts avec les entrepreneurs du milieu en rencontrant chacun d'eux et de réaliser la planification des visites et du calendrier.
L'objectif de ce projet?
Nourrir le sentiment d'appartenance des élèves à leur milieu, bien vivant économiquement. Développer leur sentiment de fierté et leur permettre de découvrir la créativité et le dynamisme des entrepreneurs. Chaque groupe vit trois visites dans l'année chez des citoyens généreux qui ouvrent les portes de leur entreprise gratuitement et font découvrir ce qui les fait vibrer.
En tout, les élèves de l'école, de la maternelle à la sixième année vivront 6 visites par groupe sur deux ans pour un total de vingt-quatre visites dans autant d'entreprises.
L'école produira un album-souvenir de cette Expérience à laquelle se greffent déjà d'autres projets. Mettre en lumière les bijoux de leur environnement, susciter un rapprochement avec la communauté dans laquelle ils évoluent, voir les enfants sourire et revenir avec du romarin, un radis-melon ou le souvenir d'avoir nourri un veau qui venait de naître, voilà autant de moteurs pour donner le goût de continuer sur cette belle lancée.