Le mercredi, 17 octobre 2018, le cannabis est devenu une substance récréative légale au Canada.
Les différentes lois, fédérale et provinciale, ont comme objectif de protéger la population face aux risques de cette substance, de restreindre l’accès aux jeunes ainsi que de contrer le marché noir.
Il est important de comprendre que le cannabis n’est pas légalisé parce qu’il est bon pour la santé, mais bien parce que la prohibition ne parvient pas à protéger la population. L’âge légal pour se procurer du cannabis au Québec a été fixé à 18 ans.
Pour ce qui est des établissements scolaires, dont ceux de la Commission scolaire des Chênes, la loi provinciale stipule qu’il est interdit pour quiconque de posséder ou de consommer du cannabis sur les terrains ainsi que dans les bâtiments scolaires. Les différents codes de vie des écoles indiquent également qu’il est interdit d’être à l’école intoxiqué par la drogue ou l’alcool. Les mesures associées continueront donc de s’appliquer si la situation l’exige.
Par ailleurs, la commission scolaire rappelle que les dispositions qui sont déjà en vigueur relativement à la Loi sur le tabac continuent de s’appliquer, en ce sens qu’il est interdit de fumer (ou de vapoter) sur les terrains des différents établissements d’enseignement.
Outre les changements dans les lois, la légalisation apporte aussi un changement dans la façon d’aborder le sujet et ouvre la discussion avec les jeunes. Il existe, pour les parents, différentes sources d’information, afin de les aider à aborder le sujet avec leurs enfants.
On les retrouve ci-dessous :
Sites web :
https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/
http://www.ccdus.ca/Fra/topics/Cannabis/Cannabis-Communication-Guide/Pages/default.aspx