Le chef Bernard Gill, enseignant en cuisine au CFP Paul-Rousseau, centre Marie-Rivier, a su bien occuper son congé des Fêtes 2017-2018. En effet, il a débuté l’année 2018 au Bénin.
À son retour, il n'a eu d'autres choix que de constater à quel point notre région est enneigée et gelée avec un écart de température avoisinant les 70 degrés. M. Gill s'amusait donc à parler du climat au Bénin, 35 degrés et 94% d’humidité.
Mais que fait un chef-enseignant au Bénin?
M. Gill s’implique à titre de consultant pour l’organisme SACO qui vient en aide à des communautés à travers la planète. Sa passion pour la cuisine est mise à profit certes; mais aussi son sens des affaires et du leadership.
Le chef n’en était pas à sa première mission au Benin, lui qui avait œuvré auprès des Sénégalais et des Ivoriens à quelques reprises dans les années précédentes.
Il a particulièrement aidé une école à s’installer à Abidjan pour tenter d'assurer son développement économique et surtout assurer et soutenir le développement touristique par le développement de la main d’œuvre dans le milieu hôtelier du pays.
M. Bernard Gill est chef-enseignant au Centre de formation Professionnelle Paul-Rousseau, centre Marie-Rivier depuis 2013 et est un élément très positif dans cette équipe. Son esprit de collaboration dépasse les frontières!
Dès qu’il peut aider dans les pays en développement, M. Gill prend l’avion et part en mission! Il expliquait d'ailleurs que lors de son arrivée en Côte d’Ivoire, il n'y avait dans l’école de cuisine qu’un poêle à gaz à 6 ronds pour offrir les cours de cuisine.
À son départ, des équipements arrivaient pour le plus grand bonheur de la fondatrice de l’école IMGH(Institut de management de gestion et de l’hôtellerie) Augustine Bro. En plus d’être mieux équipés, ils ont pu bénéficier de l’expertise de M. Gill afin que leurs apprentissages soient réalisés.
Le chef a aussi fait rayonner la salle à manger le Guéridon. Bien sûr, une école de cuisine sans salle à manger ne pouvait être complète. Alors cette salle, nommée le Guéridon, a vu le jour.
Sa prochaine mission se réalisera au sud du Sénégal, à Thiès plus précisément, afin d’inciter les femmes de cette région à s’impliquer dans le développement économique, de favoriser le développement de leur estime de soi et de pouvoir répondre à la demande de main d’œuvre qualifiée pour l’industrie touristique de ce coin de pays.
Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau est fier de compter parmi ses rangs une personne de cœur comme M. Bernard Gill.