À l’Assemblée nationale le 30 novembre, le député de Johnson André Lamontagne a souligné le rôle précurseur du professeur Pablo Desfossés, qui a mis en œuvre une démarche révolutionnaire en enseignement des sciences et de la technologie au primaire et au secondaire. « Quel plaisir de reconnaître sa vision, sa détermination et les retombées de son engagement! »
M. Desfossés a créé en 1999 le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) à l’école secondaire Jean-Raimbault. « Cette approche novatrice mobilise les apprentissages des jeunes pour des actions environnementales locales sur le terrain, a déclaré le député. L’expérience GARAF a d’abord essaimé dans trois écoles secondaires et 22 écoles primaires de la Commission scolaire des Chênes.
Ensuite, elle a été implantée dans 12 autres commissions scolaires, sous le nom d’Opération PAJE (Partenariat action jeunesse en environnement). »
« Aujourd’hui, GARAF et PAJE impliquent 1000 actions réalisées sur le terrain annuellement par 15 000 élèves. Des entreprises, des organismes, des municipalités et des ministères les sollicitent. GARAF et PAJE se comparent à une entreprise constituée de jeunes en apprentissage, qui offre des services en environnement et dont les résultats génèrent richesse et prospérité dans la communauté.
Tout le monde y gagne : élèves et collectivités, personnel technique et enseignant. »
L’implication des jeunes en situation concrète d’apprentissage et d’évaluation contribue au développement de leur plein potentiel, tout en améliorant la qualité de l’environnement et en valorisant la biodiversité.
À titre d’exemple, certaines de leurs actions ont modifié des planifications urbaines, en partie grâce à leurs travaux d’aménagement et à leurs découvertes d’espèces menacées, dont le dard de sable, la tortue des bois et la salamandre à quatre orteils. Rien que dans la MRC de Drummond, ils plantent chaque année 15 000 arbres et 50 000 arbustes.