La canicule « tardive » vécue les 23 et 24 septembre n’a pas ralenti les visiteurs qui ont été nombreux à bénéficier des deux journées « portes ouvertes » des écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes. Bien au contraire, pas moins de 5 200 personnes (parents et élèves) ont plutôt profité du beau temps pour découvrir les quatre établissements d’enseignement, à savoir Jean-Raimbault, Marie-Rivier, Jeanne-Mance et La Poudrière.
Rappelons que cette activité importante renouait avec sa formule « automnale » cette année.
« Le passage du primaire au secondaire est un moment extrêmement important dans la vie d’un enfant. C’est pourquoi il est essentiel que l’élève ait l’opportunité, en compagnie de ses parents, d’apprivoiser dès maintenant ce qu’il vivra l’an prochain.
Ces journées « portes ouvertes » permettent ce premier contact, » explique la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Mme France Lefebvre.
Si cette activité donne lieu à la découverte des différents programmes particuliers offerts dans les différents milieux de vie, elle accorde tout autant d’importance à toutes les facettes de l’école secondaire : le support aux élèves, les services, les différents parcours académiques, les ressources que l’on retrouve, etc.
« Tout le monde trouve sa place dans nos écoles et il était essentiel, pour nous, de le dire haut et fort dans le cadre de ces journées.
D’ailleurs, le conseil des commissaires a adopté, en juin dernier, un « énoncé de vision » sur l’importance de la diversité des voies d’apprentissage offertes chez-nous. Qu’on se le dise : l’enrichissement de l’expérience scolaire a des effets indéniables sur la motivation et la persévérance. Dans ce contexte, nous devons offrir un apprentissage varié et optimal qui favorise la réussite de chacun de nos élèves, qu’ils soient inscrits ou non dans un programme particulier, » renchérit Mme Lefebvre.
La directrice générale se réjouit donc du succès qu’ont connu les journées « portes ouvertes » qu’elle attribue, par ailleurs, au dévouement et au professionnalisme des membres du personnel des écoles, qui ont tout mis en œuvre pour que chacune et chacun puissent découvrir « leur » école.