Effectuer une recherche


Déjà 10 ans pour le CFER des Chênes!

C’est sur un air de fête que les élèves du CFER sont entrés à l’école. L’année 2017-2018 marque pour le CFER des Chênes sa 10e année d’existence.

Après un début modeste où l’équipe d’intervenants devaient en 2008 implanter un nouveau programme permettant aux jeunes de 15 à 18 ans de mieux se préparer au marché du travail et obtenir à la fin des trois années de formation un certificat attestant des compétences acquises; Le CFER des Chênes est devenu un modèle de réussite.

L’objectif premier du CFER étant d’amener les jeunes inscrits au programme sur le marché du travail, c’est maintenant plus de 82 % des finissants qui occupent un emploi à la fin de leur formation. Au fil des ans, un partenaire majeur: Waste Management, s’est associé à la Commission scolaire des Chênes alors dirigée par M. Yvan Aubé, afin d’offrir un milieu de vie aux élèves propice aux apprentissages en regroupant dans un même lieu des locaux pour le volet académique et un espace pour créer une entreprise permettant de développer des compétences spécifiques au milieu du travail.

Le créneau créé en 2009 pour développer ces compétences fut une entreprise de tri et démontage de matériel électronique. Le CFER des Chênes est donc devenu rapidement un expert en la matière et il est maintenant le plus gros CFER dans ce domaine.

Reconnaissant son expertise, il est le seul organisme de la région à être accrédité par ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques). Il est maintenant accrédité des plus hautes normes de santé et sécurité et d’environnement au monde et de recyclage (ISO 14001, OHSAS 18001 et R2).

Bonne rentrée 2017 aux élèves, ils arrivent à un moment où il manque de main d’œuvre dans la majorité des entreprises à Drummondville. Le CFER des Chênes fait partie de la solution en formant des employés de qualité ayant développé un savoir, un savoir-être et un savoir-faire recherché par tout employeur.