Effectuer une recherche


Trois jours avec Armand Vaillancourt

C’est en montant les marches d’escalier à la course, 2 à la fois, que le légendaire artiste a fait son apparition à l’école Jean-Raimbault les 3, 4 et 5 mai dernier. Armand Vaillancourt, ce coloré peintre, sculpteur et militant de 87 ans, a su guider les élèves des cours d’option en arts plastiques avec toute la fougue qu’on lui connait.

Ensemble, ils ont réalisé plus de 10 murales sur toiles en 3 jours.  Ce personnage unique en son genre avec sa verve et son énergie débordante en a surpris plus d’un par sa vivacité d’esprit.  D’ailleurs, il a donné une conférence aux élèves, puis une autre au grand public en leur faisant défiler 3 carrousels de diapositives montrant ses œuvres les plus marquantes.  

Rappelons que la célèbre fontaine de San Francisco reconnue comme l'une des trois plus importantes au monde est l’œuvre de ce québécois pure laine, de même que la passerelle de Plessisville, le cénotaphe de Chicoutimi, ainsi que l’arbre de la rue Durocher.  

Plus récemment, une de ses œuvres colossales «La force ouvrière», orne le parc Michel Chartrand à Longueuil.  Son audace l’a même poussé à hypothéquer sa maison pour que cette gigantesque sculpture puisse voir le jour.  Cette œuvre est là pour
1 000 ans! a martelé l’artiste avec le débit de paroles qu’on lui connait. Ce gaillard hors normes est une véritable force de la nature doublé d’un grand militant présent et sensible au cœur des grandes causes pour l’avancement du Québec.  

Armand Vaillancourt n’entend pas prendre sa retraite.  À 87 ans, il est encore actif 7 jours par semaine et vient d’acquérir une terre à Plessisville.  Il a tout un parcours derrière lui.  En plus de ses œuvres, il a été mannequin international dans plusieurs grandes métropoles du monde.  Quand on le voit, on prend conscience à quel point il fait partie des grands bâtisseurs du Québec.  Plusieurs le reconnaissent comme étant le père de la sculpture moderne au Canada.  

Derrière un caractère bouillant se cache un homme généreux et compatissant.  Il n’hésite jamais à venir en aide aux plus petits et aux démunis dans plusieurs causes humanitaires.  En terminant, je me dois d’avouer que je n’ai jamais vu de toute ma vie quelqu’un posséder autant d’énergie.  Armand est un être débordant de passion, qui mord dans la vie avec une poignée de main vigoureuse.  

En terminant, les organisateurs Marie-Claude Gauthier, l’équipe des enseignantes en arts plastiques et Denis Lambert tiennent à remercier nos commanditaires et médias présents pour l’événement : le député André Lamontagne de la CAQ, la société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, l’hôtel et suite le Dauphin de Drummondville, l’agence Tour du monde et son caméraman Lucas Munger, Simonne Lambert, André Gauthier, Radio-Canada avec Jean-François Dumas, le média Vingt-55 avec Maxime Rioux, la nouvelle directrice du services des arts et de la culture de Drummondville Hélène Vallières et la journaliste Cynthia Giguère-Martel de l’Express.