Pour une 18e année consécutive, le Québec a participé au concours « L’expérience photographique internationale des monuments ». Cette année encore, Action patrimoine a offert aux jeunes de la province de Québec l’opportunité de participer au volet québécois du concours: L’expérience photographique du patrimoine.
Depuis 2000, les jeunes Québécois du niveau secondaire s’expriment sur le patrimoine grâce au médium photographique. Encadrés par 64 professionnels (enseignants, photographes et intervenants en patrimoine), plus de 1 280 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo à la main, entre le mois de septembre 2016 et le mois de mars 2017. Cette année, le jury a sélectionné trente finalistes, dont sept lauréats, parmi les 760 photographies soumises. Les œuvres de ces jeunes ont été dévoilées à l’Académie Lafontaine à Saint-Jérôme le 18 mai dernier.
Pour une première année, Marc-André Simard, enseignant en univers social, et Annie Jutras, enseignante en français, ont souhaité faire vivre à leurs 60 élèves de 2e secondaire du PEI une démarche qui avait pour but d’inciter les jeunes à valoriser leur patrimoine régional.
Puisque la finalité du projet était de réaliser une photo artistique d’un sujet patrimonial de leur choix, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur le patrimoine grâce à des activités d’observation et de lecture, des recherches ainsi que la visite de la Société d’histoire de Drummond où ils ont pu explorer le volet muséal de cet organisme communautaire.
Par ailleurs, tôt dans leur processus, les apprentis photographes ont reçu une formation d’une journée de François-Régis Fournier, photographe professionnel, qui a su leur partager généreusement sa longue et riche expérience en photographie ainsi que quelques astuces permettant d’améliorer la composition de leur image.
Intitulée « Voyage dans le temps », la photographie de Mélodie Lemieux a su capter l’attention du jury. Son sujet patrimonial était une montre à gousset, ayant appartenu à son arrière-grand-père dans les années 30, qui a été très populaire au début du XXe siècle, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes. Soulignons que ce genre de montre a vu le jour en 1882 grâce aux Suisses Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet.
Bref, le mariage entre la photographie et le patrimoine a été riche en découvertes pour ces 60 jeunes qui ont vécu une expérience unique.